Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Accueil Divers / ArchivesContactez-nousLiensInformations diverses
COMITÉ
…AU SERVICE DE LA MISSION
Réseau Engagement-Solidarité (RES)

"Salut ! Terre"

Dernièrement se tenait la rencontre du groupe Mission-Aire II qui s’appelle maintenant :

RÉSEAU ENGAGEMENT-SOLIDARITÉ.

            Après s’être donné la nouvelle sur les fêtes du 50e anniversaire de la fondation en Afrique, – des voyageuses en avaient encore le cœur tout plein d’émerveillement ! – nous nous sommes engagées sur ce qui fait notre programme de l’année 2007 « La Culture de la vie relationnelle ».

            Pour ce faire, M. Sylvain Bélec nous a partagé son engagement et son expérience avec des jeunes. Comme vous pourrez le constater, le mouvement « Salut ! Terre » dont il est le coordonnateur nous rejoint parce que « Salut ! Terre » se définit comme suit : mouvement d’engagement et de communion qui incarne sa mission d’évangélisation en dépolluant et développant les quatre axes de relation de l’individu avec son environnement : avec la nature, avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

INFORMATIONS DIVERSES

La terre : la planète bleue

Suggestions pour bouquiner

Mouvement "Salut! Terre"

"Salut ! Terre"

HISTORIQUE

            Le mouvement « Salut ! Terre » a débuté en 1988 au moment où la Congrégation de Sainte-Croix cherchait à renouveler sa présence au milieu des jeunes. Conseillée par une firme spécialisée en communication, elle a cherché à créer une animation qui rejoindrait les préoccupations des jeunes et continuerait la mission éducative de Sainte-Croix. C’est alors qu’est né le projet de travailler sur l’environnement. Plusieurs organismes se préoccupant déjà de sensibiliser la population aux ravages de la pollution des lacs et des rivières, elle en est venue à se préoccuper spécialement de la pollution dans toutes les relations et, en particulier, avec les autres et avec Dieu. Le Mouvement se propose de redécouvrir l’Évangile comme une entreprise de dépollution de l’humanité dont les manifestations les plus évidentes seraient au niveau de la qualité de vie dans les relations.

            Après un certain nombre d’animations auprès des jeunes dans les écoles, il a été décidé de donner suite à cette sensibilisation en créant des clubs. En jouant avec les mots « terre », « salut » et « salutaire », le nom « Salut ! Terre » a été retenu comme nom de ces clubs.

            Par la suite, a été développée une pédagogie qui conduirait les clubs et les jeunes qui en font partie dans un processus de croissance humaine et spirituelle, intégrant les défis propres aux jeunes et la dimension spirituelle en leur donnant la possibilité de s’engager toujours plus dans leurs relations avec leur environnement.

OBJECTIFS

            Le mouvement « Salut ! Terre » est un projet éducatif qui met l’accent sur l’évangélisation par l’engagement dans des relations saines avec l’environnement. En conséquence, il se préoccupe de poser un regard sur les réalités sociales du milieu environnant. Ce regard est voulu comme celui de Jésus, un regard de compassion mais aussi un regard qui sait détecter ce qui détruit la personne humaine et son environnement.

PRINCIPES DE BASE DE LA SPIRITUALITÉ

            L’enracinement biblique, l’apprentissage de l’intériorité, l’engagement au service des autres, la relation renouvelée avec la création, la capacité d’accueillir et de reconnaître la création de Dieu dans tous ses éléments, la capacité de reconnaître les zones de ténèbres et de souffrances en soi, la capacité d’assumer et d’utiliser sa créativité, la capacité de vivre la compassion.

CE QUE CE TÉMOIGNAGE A SUSCITÉ PAR RAPPORT AU THÈME RETENU CETTE ANNÉE

            Continuer notre engagement en mettant l’accent sur la « dépollution et l’engagement » avec la nature, avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. À chacun-e d’en définir la manière. Nous sommes invité-e-s à prendre des nouvelles des uns-es des autres, des comités, à vérifier nos jugements, nos peurs, à cesser nos classements définitifs, etc.

            Nous sommes appelé-e-s à faire confiance aux jeunes et à les aider à s’affirmer quand l’occasion nous est offerte.

            Il a été question de simplicité de vie à poursuivre, en regard de budget, de loisirs, d’épicerie, de vêtements, d’auto, de jardinage, de compostage, de recyclage, d’économie d’eau. La prise de conscience des changements climatiques nous a conduites à une politique d’achats au niveau local, à nos politiques de placements qui respectent la planète et à nos critères de choix en temps d’élection.

Nous sommes héritiers-ères de la création et l’espoir
ça se partage par nos gestes quotidiens.
Nos efforts sont en ouverture pour que les générations futures retrouvent une terre en santé.

Notre foi s’engage dans une conscience écologique et sociale
pour être une lueur d’espérance dans notre monde.

Jacqueline Arbour, ss.cc.j.m
Pour le Réseau Engagement-Solidarité.
Retour Haut de la Page
Retour
Haut de la page