Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas

Deuil-Amis-Jo

Durée du deuil

Le DEUIL : Dans une première partie de cette chronique, je vous ai parlé du deuil en général et de ses étapes. Avant de les développer, il sera question de la DURÉE du deuil.

La durée d’un deuil varie considérablement d’une personne à une autre, et il est difficile de déterminer une durée normale. De façon générale toutefois, le processus d’un deuil dure entre 18 et 24 mois. Les réactions intenses ont souvent lieu entre le sixième et le douzième mois.

Chez certaines personnes, des symptômes du deuil peuvent apparaître bien avant le deuil et l’endeuillé, qui a vécu cette préparation émotionnelle lors d’une maladie, s’adapte mieux que celui qui fait face à une perte soudaine. Au début du siècle, diverses pratiques réglementaient la durée du deuil : crêpe noir, habits noirs, service à l’église mais, aujourd’hui, la codification relative à une durée de deuil est abolie. Chacun peut mener son deuil à sa guise et j’ajoute que certaines pressions sociales cherchent à réduire la durée du deuil et à atténuer les manifestations émotives. Le deuil est spécifique à chaque personne et ce qui détermine la longueur, la gravité ou la difficulté de le traverser, c’est notre degré d’attachement à la personne décédée. Dans la prochaine chronique, je m’attarderai aux deuils plus particulièrement difficiles. Je vous remercie de me lire, et à la prochaine!

Engagements
Deuil-Amis-Jo

L'organisme
Feuillet publicitaire
Formation sur le deuil
Définition
Durée du deuil
Réactions au deuil
Étapes selon "Lamer"
Comment se vit un deuil
Réactions normales au deuil
Choc et déni
Les émotions
Émotions et réactions après une perte
Silence dans les émotions
La culpabilité dans le deuil
La honte dans le deuil
Dépression et désespoir
Les enfants et la mort
20 ième anniversaire de fondation de D.A.J.
Le décès de l'enfant

 Agathe Beaudry, ss.cc.j.m.

Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez communiquer avec moi  à : deuilamis1@videotron.ca

Engagements

Le tour du Jardin (accueil)
Vol. 10 No. 1 Fév. 2016
Vol. 10 No. 2 Juin 2016