Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas

Deuil-Amis-Jo

Réactions au deuil

Le deuil comprend l’ensemble des réactions d’ajustement, d’adaptation et de transformation, pour que l’on puisse vivre sainement et de façon autonome après le décès d’une personne.

Dans cet article je parlerai de la phase du CHOC et de la NÉGATION.

CHOC : Cette phase de deuil correspond à une crise. La personne peut faire comme si elle n’avait nullement vu venir le décès. Ce qui est très visible chez ceux qui subissent le décès d’un être cher à la suite d’une mort subite, d’un suicide, d’une noyade, mais dans tout décès,  il y a cette phase qui nous fait dire : « Pas moi, pas tout de suite… ». L’état de choc dure quelques jours, environ quatre ou cinq. Cela correspond souvent au temps au cours duquel nous nous occupons de la dépouille. 

NÉGATION : Elle fait suite et accompagne le choc, mais dure plus longtemps. Notre esprit ne veut pas prendre l’événement… notre cœur encore moins.   « Je ne le prends pas… pas lui… pas elle… pas aujourd’hui, il ou elle ne me fait pas cela à moi… » .  Parfois, notre mode de vie est organisé dans un certain sens pour nous éviter de prendre conscience de la réalité : on déménage tôt à la suite d’un décès, on change de lieu d’habitation, on se fait vite de nouveaux amis ou de nouvelles amies.  Ce sont là des phrases et des actions qui prouvent que nous nions la mort.  D’ailleurs, est-ce que la vie nous aide à nous réaliser que tous nous mourrons un jour?  Bien non, puisque tout nous parle de jeunesse, de bien-être, de moyens de nous empêcher  de vieillir… même les rites funéraires diminuent pour nous éviter de penser à ce sujet tabou.

Dans le prochain article j’aborderai les réalités qui nous désorganisent et tout ce que nous pouvons faire et penser pour aider notre adaptation. 

Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez communiquer avec moi  à : deuilamis1@videotron.ca

Engagements
Deuil-Amis-Jo

L'organisme
Feuillet publicitaire
Formation sur le deuil
Définition
Durée du deuil
Réactions au deuil
Étapes selon "Lamer"
Comment se vit un deuil
Réactions normales au deuil
Choc et déni
Les émotions
Émotions et réactions après une perte
Silence dans les émotions
La culpabilité dans le deuil
La honte dans le deuil
Dépression et désespoir
Les enfants et la mort
20 ième anniversaire de fondation de D.A.J.
Le décès de l'enfant

Agathe Beaudry, ss.cc.j.m.
Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez communiquer avec moi  à : deuilamis1@videotron.ca

Engagements

Le tour du Jardin (accueil)
Vol. 10 No. 1 Fév. 2016
Vol. 10 No. 2 Juin 2016