Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas

Deuil-Amis-Jo

Réactions normales au deuil

Malgré les nombreux modèles théoriques différents sur le processus de deuil, il semble possible de dégager un schéma typique, rejoignant les phases proposées pas Bowlby (choc, désorganisation, réorganisation).

On observe une première phase de choc ou de torpeur (état de dissociation et de négation du décès) qui suit immédiatement la nouvelle du décès. Elle se caractérise par l’impression d’irréalité qui nous assaille lorsque nous apprenons que nous venons de perdre quelqu’un. Cette réaction est en fait une mesure de survie qui nous empêche de nous sentir complètement envahi et qui nous permet de continuer à fonctionner. Cette étape peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Souvent, lors des funérailles par exemple, nous nous sentons comme somnambule. Coupés de nos émotions, nous fonctionnons comme des automates pour poursuivre les activités entourant le décès et celles de notre quotidien.

Monbourquette parle, lui, d’un mécanisme de défense qui évite l’effondrement de la personne. Il appelle ce choc, une forme de blocage nuisant aux perceptions du réel. La vie émotive, sensorielle et cognitive se trouve alors en quelque sorte figée afin de nous permettre d’utiliser seulement les ressources nécessaires pour faire face à notre détresse.

Ce n’est qu’après avoir passé ces moments de choc, de surprise et d’étonnement que nous entrons dans l’expression de notre deuil, la plupart du temps par l’expression des émotions que nous vivons. Ces manifestations seront le prochain sujet de mes propos sur le deuil.

Bonne route à vous, en toute amitié,

Engagements
Deuil-Amis-Jo

L'organisme
Feuillet publicitaire
Formation sur le deuil
Définition
Durée du deuil
Réactions au deuil
Étapes selon "Lamer"
Comment se vit un deuil
Réactions normales au deuil
Choc et déni
Les émotions
Émotions et réactions après une perte
Silence dans les émotions
La culpabilité dans le deuil
La honte dans le deuil
Dépression et désespoir
Les enfants et la mort
20 ième anniversaire de fondation de D.A.J.
Le décès de l'enfant

Agathe Beaudry, ssccjm
Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez communiquer avec moi  à : deuilamis1@videotron.ca

Engagements

Le tour du Jardin (accueil)
Vol. 10 No. 1 Fév. 2016
Vol. 10 No. 2 Juin 2016