Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas Bulletin de la Fondation

du Carré St-Louis de Joliette

Volume 10 Numéro 1 Février 2016
Le Carré Saint-Louis aux Marchés de Noël 1

Retour sur le Souper de la solidarité

Le tour du jardin par courriel

Membership

Bilan du Brunch

Engagements
Deuil-Amis-Jo

L'organisme
Feuillet publicitaire
Formation sur le deuil
Définition
Durée du deuil
Réactions au deuil
Étapes selon "Lamer"
Comment se vit un deuil
Réactions normales au deuil
Choc et déni
Les émotions
Émotions et réactions après une perte
Silence dans les émotions
La culpabilité dans le deuil
La honte dans le deuil
Dépression et désespoir
Les enfants et la mort
20 ième anniversaire de fondation de D.A.J.
Le décès de l'enfant

Le Carré Saint-Louis aux Marchés de Noël !

Cette année, le Carré Saint-Louis de Joliette était présent aux Marchés de Noël de Joliette, un événement annuel qui est tenu sur la place Bourget, au centre-ville. Du 3 au 23 décembre, une équipe de bénévoles s’est relayée, afin de proposer de l’emballage de cadeaux au profit de la Fondation et de vendre, notamment, des cartes de Noël réalisées par les participant(e)s de l’Atelier de l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain et de l’Arche de Joliette.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Notre présence aux Marchés de Noël avait pour objectif premier de faire connaître l’envergure du Carré Saint-Louis et de faire découvrir à la population tout le travail qui y est réalisé, afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le bilan de l’activité est très positif. La cabane du Carré Saint-Louis a été très fréquentée et les cartes de Noël ont été très populaires! Au terme de l’activité, nous avons conclu que la participation du Carré aux Marchés de Noël constituait une excellente vitrine, permettant de faire la promotion du Carré Saint-Louis de Joliette. La Fondation s’est dite prête à reconduire son soutien à l’activité.

Engagements

Le tour du Jardin (accueil)
Vol. 10 No. 1 Fév. 2016
Vol. 10 No. 2 Juin 2016

Retour sur le Souper de la solidarité

La participation du Carré Saint-Louis de Joliette au Souper de la solidarité 2015 a été très appréciée. Rappelons que pour souligner son 10e anniversaire, le Carré Saint-Louis avait été invité à venir présenter son travail aux convives réunis. Sr Solange Breault, Mme Emmanuelle Richard et Mme Véronique Hivon se sont adressées à l’auditoire et ont exprimé, chacune à leur manière, l’histoire de la création du Carré Saint-Louis, sa raison d’être et son impact sur notre communauté. Enfin, soulignons le grand succès de l’édition 2015 du Souper de la solidarité qui a permis d’amasser près de 19 545 $ pour les cuisines collectives et les activités pastorales de notre région.

Recevoir son exemplaire du Tour du Jardin par courriel: un geste écologique, économique et pratique

Dans un souci d’économie et d’écologie, l’équipe du Tour du Jardin suggère à ses lectrices et à ses lecteurs qui reçoivent le bulletin par la poste, mais qui sont dotés d’une adresse de messagerie électronique, de nous faire parvenir leur adresse courriel au sbreault2012@hotmail.com. Par ailleurs, toute personne qui souhaite recevoir le Tour du Jardin peut également envoyer un petit mot à l’adresse ci-haut et nous nous ferons un plaisir de vous ajouter à la liste de diffusion de la Fondation. Merci!

Membership

Depuis maintenant quelques années, la Fondation du Carré Saint-Louis de Joliette réfléchit à la possibilité d’élargir son membership, de façon à ce que la notoriété du Carré Saint-Louis puisse être développée, notamment auprès de la population du grand Joliette et à faciliter l’implication des personnes qui sont interpellées par la mission de la Fondation.

À l’origine, le conseil d’administration de la Fondation du Carré Saint-Louis est composé de représentants issus du Carré Saint-Louis et de représentantes de la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie. Sa structure comporte donc deux membres, desquels sont élus des représentants. Avec le temps, ce mode de représentation nous est apparu de plus en plus restrictif. Dans un contexte où la Communauté des SS CC JM se fait vieillissante, il nous faut désormais songer à un mode de représentation plus simple, tout en s’assurant de protéger l’esprit du travail d’Amélie Fristel, fondatrice des SS CC JM en sol québécois et du Carré Saint-Louis de Joliette.

La Fondation a beaucoup avancé dans ses réflexions, au cours de la dernière année. Nous serons heureux de vous présenter le fruit de nos réflexions… lors de notre prochaine assemblée générale annuelle, prévue à l’automne 2016.

Retour haut de la page
Retour
haut de la page
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bilan du Brunch

Des patates, des œufs, des crêpes … mais surtout des rires, des sourires et des bedons biens remplis! Comme toujours, le brunch de la Fondation a connu un vif succès. La salle était bien remplie, au point où nous avons même dû nous résoudre à refuser quelques personnes, faute d’espace suffisant et de bacon. Notons le travail extraordinaire de plusieurs bénévoles qui ont travaillé très fort pour la tenue de l’événement. La Fondation tient également à remercier plusieurs jeunes qui ont contribué au service et en cuisine. Enfin, cette année en est une record au niveau des profits. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui, année après année, permettent à l’événement de connaître ce succès. La date du brunch à venir vous sera communiquée prochainement.

Pour l’année 2015-2016, le conseil d’administration de la Fondation du Carré St-Louis de Joliette est composé de :

Mathieu Desroches, président

Michel Coutu, trésorier

Solange Breault, adm. S.S. C.C. J.M.

Stéphanie Godin, secrétaire

Bernard Malo, administrateur

Les Assemblées générales annuelles de la Fondation ont lieu à l’automne.

Adresse : 390, rue St-Louis, Suite E, Joliette (Québec) J6E 2Y6 — fondationcslouis@gmail.com

La Fondation du Carré St-Louis est reconnue comme organisme de bienfaisance et peut émettre des reçus pour les dons.

Retour haut de la page
Retour
haut de la page