Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Menu : HistoireNom officiel/FondatriceHistoriqueSpiritualitéChapitreMission et engagementMille traits de charité Amélie FristelBande dessinée Amélie Fristel
            En lisant l’histoire d’Amélie Fristel dans «  La Passion de la Charité  » on découvre les «MILLE TRAITS DE CHARITÉ… » (p. 60) qu’elle a su incarner depuis son jeune âge jusqu’à ses derniers jours… Par exemple, on pourra découvrir…

MILLE TRAITS DE CHARITÉ...

Compassion 
Présence aux démunis
Générosité
Souci des pauvres
Miséricorde
Charité
Dévouement
Son esprit d'initiative
Sa vigilance à secourir les pauvres
Spiritualité engagée
Bienveillance
Partage de ses talents
Obéissance
Confiance
Sa foi en la Providence

... qu'elle a su partager ses talents avec autrui...

À la paroisse, on avait sans cesse recours à Amélie… Elle avait remarqué qu’au moment de la première communion, beaucoup d’enfants étaient privés de vêtements de fête ; dans certaines familles, on refusait même la première communion pour ce motif. Avec son amie, mademoiselle Gilbert, Amélie commença à quêter auprès de ses relations, de vieux vêtements, et un petit groupe de dames se réunit chez elle, chaque mercredi, pour les réparer et les adapter. Toujours grâce à ses talents de couturière, Amélie réparait les ornements d’église, et se hasarda même à tailler un ornement complet dans la robe de mariée de sa mère, une étole dans le gilet brodé d’or de son père. Orner les autels, réparer les ornements liturgiques, habiller les communiants, ce sont des tâches bien nécessaires pour célébrer dignement la splendeur de Dieu au milieu des hommes.

Comment Amélie a-t-elle mis ses talents au service de la paroisse?

  • « La vraie richesse d’une personne se voit moins à ce qu'elle possède, qu’à ce que Dieu a enfoui en elle ! » (auteur inconnu) Je me pose la question : comment est-ce que j’utilise les talents que Dieu a déposés en moi pour améliorer la vie des autres dans le quotidien ?
  • Connaissons-nous des personnes qui, comme Amélie Fristel, ouvrent les yeux sur les besoins de leur entourage et y répondent en mettant leurs talents au service des autres?
  • De quoi est-ce que je me souviens de la parabole des talents dans l’évangile?...
  • Je prends maintenant le temps de relire cette parabole dans Matthieu 25, versets 14 à 30.

Sr Micheline Charbonneau, ss.cc.j.m.