Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Menu : HistoireNom officiel/FondatriceHistoriqueSpiritualitéChapitreMission et engagementMille traits de charité Amélie FristelBande dessinée Amélie Fristel

            En lisant l’histoire d’Amélie Fristel dans «  La Passion de la Charité  » on découvre les «MILLE TRAITS DE CHARITÉ… » (p. 64 +) qu’elle a su incarner depuis son jeune âge jusqu’à ses derniers jours… Par exemple, on pourra découvrir…

MILLE TRAITS DE CHARITÉ...

Compassion 
Présence aux démunis
Générosité
Souci des pauvres
Miséricorde
Charité
Dévouement
Son esprit d'initiative
Sa vigilance à secourir les pauvres
Spiritualité engagée
Bienveillance
Partage de ses talents
Obéissance
Confiance
Sa foi en la Providence

Son esprit d’initiative…

« Paramé cachait bien des misères : vieillards, ouvriers en chômage, infirmes, en un temps où n’existait aucune protection sociale… »

« Devant les misères multiples, il n’y avait en dehors du modeste « Bureau de Bienfaisance », aucune des aides organisées que nous connaissons aujourd’hui. Seule la charité individuelle repérait et secourait les nécessiteux… Amélie Fristel chercha à réaliser une aide plus efficace. Elle avait bien compris que la pire misère vient du chômage, du manque de travail… Amélie veut lancer une association qui distribuera non pas des aumônes, mais du travail. »

« Amélie se concerte donc avec deux amies, Mademoiselle Gilbert et Madame Etienvre, achète un peu de mercerie, du fis, des aiguilles, de l’étoffe, de la laine, de la filasse et propose des travaux à faire à des pauvres qu’elle connaît… Quelques dons et une loterie assurent la mise de fonds nécessaire. Peu à peu les estivants de Paramé, le clergé, la municipalité s’y intéressent et le « Bureau de charité pour le travail des pauvres » est reconnu. Pour se développer, il lui faut un local et un comité de soutien. Le local, Amélie décide de l’installer chez elle, et fait construire, adossée à sa maison, une petite pièce qui sera lieu de rencontre et boutique d’exposition. Le comité de soutien, ce sera un petit groupe de « Dames de Charité » qui se réunit régulièrement chez elle. »

Comment réagit Amélie Fristel face à la misère de son milieu ?

Comment s’exprime son esprit d’initiative ?

Quelle influence son action aura-t-elle dans son milieu ?

À quelle-s Parole-s de Dieu vous fait penser ce passage de la vie d’Amélie Fristel ?

Par: Sr Marie-Paule Ducharme, ss.cc.j.m.