Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Décès de sœur Lise Marsan

LES BÉATITUDES

Les Béatitudes
Les Béatitudes, en général
Le bonheur à la manière de Jésus
Heureux les pauvres
Heureux les affamés
Heureux les cœurs purs
Heureux les doux
Heureux les miséricordieux
Heureux les artisans de paix
Heureux les affligés
Heureux les persécutés
L'homme et la femme des Béatitudes

À tous les lecteurs et lectrices de la chronique Les Béatitudes, nous avons le regret d’annoncer le décès de notre sœur Lise Marsan.

En effet, en date du 19 octobre 2009, un communiqué de Jacqueline Arbour, sup. prov., nous annonçait que Sr Lise s’en est allée rejoindre son Bien-Aimé, Celui que son cœur aime, selon le texte du Cantique des cantiques, choisi pour ses vœux perpétuels et pour le sacrement des malades. Le Seigneur l'a rappelée à Lui, vers 21 h 30, en présence des sœurs Agathe Dupuis et de moi-même.

Voici quelques bribes de son histoire :

Lise est née à St-Alexis de Montcalm, le 7 avril 1935. Elle est entrée en communauté le 27 juillet 1952 et a fait profession le 8 février 1955.

Lise a enseigné de 1955-1969 à Laval-des-Rapides, à Montébello de 1969 à 1972 et, enfin, à Papineauville de 1972 à 1982.

En 1982, elle est nommée Supérieure provinciale, poste qu'elle occupera jusqu'en 1988. En 1988-1989, elle se reposera à Thurso, avant de prendre la charge d'une paroisse à Taschereau où elle se dévouera jusqu'en 1998. En 1998, elle est nommée responsable de la communauté de nos sœurs aînées, à la Maison Amélie-Fristel , jusqu'en 2004. En 2004, elle retourne à Papineauville, en pastorale paroissiale.

En 2008, elle se rend en Côte d’Ivoire donner une retraite à nos sœurs africaines sur le thème des Béatitudes.

C’est en janvier 2009 que parait sur le Web sa première chronique portant sur « Les Béatitudes », thème cher à son cœur.

Sr Lise continue d’être bien vivante au milieu de nous. Nous avons la chance d’avoir en mains les textes de ses prédications dont nous n’avons pas fini de nous approprier. Suite à son désir, nous continuerons de faire paraître les chroniques.

Nous la recommandons à vos humbles prières.

Lisette Ducharme, ss.cc.j.m.