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Heureux les artisans de paix
car ils seront appelés fils de Dieu

Introduction

Expression "les artisans de paix"

Un "Évangile de Shalom"

Pour être un artisan de paix

La béatitude "des artisans de paix"

Temps d’intégration

LES BÉATITUDES

Les Béatitudes
Les Béatitudes, en général
Le bonheur à la manière de Jésus
Heureux les pauvres
Heureux les affamés
Heureux les cœurs purs
Heureux les doux
Heureux les miséricordieux
Heureux les artisans de paix
Heureux les affligés
Heureux les persécutés
L'homme et la femme des Béatitudes

Introduction

Si nous réfléchissons sur la notion du bonheur en relation avec les autres, nous sommes bien forcés d’admettre, que ce n’est pas un bonheur répandu et médiatisé, que celui de la douceur, de la paix, de la miséricorde… Ces béatitudes supposent : de la maîtrise de soi; des capacités de générosité qui deviennent source de joie profonde, de cette joie dont parle Jésus dans les Béatitudes.

HEUREUX…

Nous continuons notre marche de pèlerin pour écouter Jésus proclamer, la Béatitude qui favorise : la vie, l’harmonie, la liberté entre en soi et entre les personnes.

HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX (CEUX QUI FONT LA PAIX ) ILS SONT APPELÉS FILS DE DIEU … ou PARCE QU'ILS SERONT APPELÉS « FILS DE DIEU ».

Quand on parle de paix il s’agit bien sûr d’absence de querelle, de violence, de guerre. Quand on parle de paix on pense plus souvent à la tranquillité d’esprit… Dans l’Évangile un autre sens peut-être attribué au mot PAIX : Celui de PLEIN DE VIE… Cette Béatitude des artisans de paix peut paraître claire, facile… mais l’est-elle vraiment ? C’est ce que nous verrons.

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Expression "les artisans de paix"

Cette expression "les artisans de paix" employée dans la béatitude ne se retrouve pas dans la Bible, sauf en Mt 5, 9 qui est la béatitude. À noter, que cette béatitude n'est pas chez Luc. D'ailleurs c'est ce qui étonne car le thème de la paix est de beaucoup plus fréquent chez Luc que chez Matthieu. Donc le terme "artisan de paix" utilisé en Mt 5, 9 est très rare. Littéralement il signifie : FAISEUR DE PAIX… qui suppose une implication.

Le sens du mot PAIX semble difficile... et peut donner lieu à plusieurs interprétations. Dans notre société, il existe trois catégories de "faiseurs de paix".

1ère catégorie : Les pacifistes qui s'emploient activement à faire ou à refaire la paix là où la division existe entre les humains : là où il y a la violence, à ce qui a trait aux personnes, aux animaux, aux plantes, ils sont anti-nucléaires, antimondialisation, anti….

2e catégorie : Les pacifiques, les personnes qui ont un bon tempérament, désirent la paix. Ces pacifiques sont caractérisés par : Leur absence d'agressivité apparente; leur horreur des querelles et des disputes; leur désir d'éviter tout conflit avec les autres; de vivre en bons termes avec les autres à cause de leur amour de la paix, de la tranquillité et du calme, ce désir les pousse à la tolérance et à la conciliation. Ils veulent vivre en harmonie… ils tricotent la paix.

3e catégorie : Les pacificateurs, ces personnes bien placées dans la société qui usent de leur prestige social pour réparer les injustices faites aux pauvres et aux faibles, qui veulent rétablir la paix en faveur de personnes victimes du désordre social ou de l'injustice, qui veulent ramener la paix et la concorde entre des personnes désunies, et posent des gestes en faveur de la paix suggérée par l'expression « FAISEURS DE PAIX » ... Ils seraient des réconciliateurs, des raccommodeurs au sein de situations conflictuelles vécues par d'autres, des ambassadeurs de paix. Il y en a dans nos communautés, dans nos familles, dans la société… Mais l’expérience nous prouve qu’il y a des personnes par contre qui mêlent les cartes plus qu'elles n’aident…. Elles portent en elles la discorde… elles essaient de réconcilier et divisent plus.

Cette expression "faire la paix" est très fréquente dans les écrits à l'usage du Rabbin. Le mot "paix" dans l'A.T. veut dire SHALOM. Ce mot est employé pour désigner tous les aspects de la vie humaine dans la pleine maturité donnée par Dieu : Justice, vérité, communion, vie, paix. Ce seul mot « SHALOM » résume tous les dons de l'âge messianique; (apportés par le Messie) le nom même du Messie peut se traduire : SHALOM

Dieu est Shalom (PAIX) vient de l'invocation de Gédéon dans le livre des Juges (Jg 6, 24). Après l'apparition de l'ange de Yahvé à Gédéon celui-ci... « Éleva un autel à Yahvé et il le nomma YAHVÉ – PAIX »

La paix souhaitée et recherchée dans l'A.T. n'est pas seulement la stabilité politique mais l'épanouissement intégral des personnes et des collectivités.

Dans certains textes, de l'A.T. le terme "PAIX" peut être traduit ou remplacé par les mots : "SALUT – VIE" en voici quelques-uns :

Is. 9, 5-6      - « Le Messie attendu le "Prince de la Paix" »;
Mi 5, 4 ;        - « Lui-même il sera paix ! »
Ps 34,           - « Fais le bien, évite le mal, cherche la paix, suis-la jusqu'au bout ».

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Un "Évangile de Shalom"

L'Évangile est un Évangile de Shalom selon que Paul l'écrit aux Éphésiens en 6, 14-15... « Tenez-vous donc debout, avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle à propager l’Évangile de la Paix » et le Dieu proclamé dans cet Évangile est appelé souvent Dieu de Shalom… Dieu de Paix… de la Vie … Mais auparavant disons que : La paix n'est pas un sermon mais une suite d'actes, actes qui disent plus que la parole.  Il ne faut pas seulement la proclamer la paix, mais la créer, l'établir, la faire, la bâtir, la réaliser. (Jean-François Six, Les Béatitudes aujourd'hui pp. l45-l46).  Essayer de montrer la pertinence de la béatitude des "artisans de paix" est quasi ridicule quand on se place au niveau international. On a parfois l'impression que la guerre, les divisions politiques, idéologiques et économiques règnent en maîtres. Notre monde a un urgent besoin d'artisans de paix pour réconcilier les êtres humains en eux. (On parle et on fait des misions de Paix).

Sur l’arrière-fond de l'A.T. et du judaïsme et prenant en considération le contexte de l'Évangile de Mt, on peut affirmer qu’il existe deux attitudes complémentaires à la béatitude des artisans de paix … La paix intérieure et la paix extérieure.

Regardons la paix tout d’abord à l’intérieur de nous, qui est la paix au niveau de l'être, "à l' intérieur" de la personne : être Shalom – être paix – être vie – être salut, c'est avoir un état d'esprit supposant l’acceptation de son être, de sa personne (je suis bien avec moi-même) de ma condition, de mon choix de vie, ce qui me donne la paix, la joie, la sécurité qui se reflète sur mon visage… je deviens alors reflet de Dieu; cette paix est essentiellement un fruit de l’Esprit qui a sa source en Dieu et qu'il faut savoir accueillir et parfois conquérir.

Le psaume 122 nous parle de l'espérance de la paix sans fin... laisse-moi dire : "Paix sur toi"

La paix intérieure il ne faut pas l'établir à la façon dont parfois on range sa chambre parfois... en lançant tout pêle-mêle, sans ordre… on ferme la porte (ni vu, ni connu)…  En d'autres mots, il nous faut avoir le courage de regarder en face (dans la vérité) : notre vie pour la classer, mettre de l’ordre dans ; nos propres contradictions, nos propres guerres intérieures, nos lieux de révolte – nos luttes, nos chicanes, nos batailles, nos troubles, notre inconfort, nos déceptions, etc. Regarder d’où vient notre inconfort, la raison – il y a la santé mais bien d’autres choses. Après les avoir nommé, les accepter, alors cette prise de conscience nous rendra tolérant, doux et libre et en paix… ce qui nous amène à la même attitude pour les autres. N’oublions jamais que le premier compromis, le premier lieu de la paix, c'est moi... La paix intérieure, la liberté intérieure : c'est la vie éternelle ici-bas... c.à.d. notre vie éternelle à vivre actuellement dans les conditions temporelles, temporaires, humaines et dans une nature blessée.

- Tant que je n'arrive pas, par l'intérieur, à accepter ma condition humaine de personne blessée – tiraillée entre le bien et le mal...

- Tant que je n’arrive pas à accepter que j’ai des montées de violence, d’agressivité dans ma propre vie; de dureté, d’exigences pour les autres plus que pour moi…

- Tant que je n’accepte pas que ma violence provoque la violence de l’autre… j’aurai de la difficulté à être "artisan de paix". J’y reviens, car c’est important : il faut travailler à s’aimer soi-même comme l'une des créatures aimées de Dieu, parmi toutes les autres. (Si je n’ai pas été aimé comment arriver à aimer les autres). Pour parvenir à une bonne relation avec soi-même il faut : s'accepter tel que l'on est avec ses ressources et ses potentialités, avec ses points forts et en même temps accepter ses vulnérabilités, ses faiblesses, ses contradictions; il y a une sorte d'affection tranquille de soi-même à vivre, une façon d'être content de ce que l'on est dans l'humilité même de notre histoire et de nos limites, de notre corps, de notre caractère; cette satisfaction n'est pas de l'orgueil c’est tout simplement reconnaître ce qui m'a été donné pour vivre ma mission… "Les mains jointes". Cette acceptation me permet de vivre libre et en paix. La paix avec soi-même demande beaucoup d'humour afin de ne pas vivre en dramatisant tout le temps, ce qui ne règle rien. La personne qui vit cette paix, respecte aisément l'intimité d'autrui, son secret, ses faiblesses, elle en sourit même avec une sorte de complicité fraternelle. Il faut faire de notre cœur un lieu où on peut se reposer avec soi-même sans se plaindre, ni se condamner.

La blessure de nos failles et de nos bêtises durera autant que nous-mêmes; heureuse la personne qui se préoccupe de la paix dans son propre cœur, dans sa propre maison qui a une compassion nette et vraie d’elle-même; qui ne se violente pas, qui ne se dévore pas elle-même; qui apprend à faire confiance à l’autre; qui voit les personnes d’une façon différente, autre que son point de vue limité; qui ne se détruisent pas entre elles; qui peuvent dire paisiblement OUI aux inconvénients aux déterminismes de la vie "limites, âge, maladies, vieillissement".

Quand nous arrivons à vivre en paix avec soi-même; à être passionné de paix; à avoir mis de l'ordre dans sa propre maison, à vider le presto, à être en sécurité avec soi-même car quand nous sommes menacés dans nos sécurités, nous perdons la paix, parce que menacée par l’autre. Le jour où je me parle pour me dire que les talents de l’autre, ses qualités sont des richesses de complémentarité, ce qu’elle est ne m’enlève rien, je vis heureuse, en paix. C’est curieux comme les mauvais coups ou les défauts de l’autre ne produisent pas les mêmes effets. Quand je me sens menacée en profondeur, la paix n'est pas acquise. La paix est comme une roche que l'on jette à l'eau qui engendre un rond toujours plus grand; d'une rive à l'autre.

Seule la paix intérieure va permettre de faire naître la paix extérieure, de la bâtir, de la réaliser. Cette deuxième attitude de faire la paix se situe au niveau de l'agir, extérieur à la personne, qui va vers les autres : qui travaille à la paix. Les artisans de paix sont donc des bâtisseurs et des faiseurs de paix. Bâtir, faire : des verbes actifs qui supposent des activités précises.

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Pour être un artisan de paix

Pour être artisan de paix il faut que je porte au cœur l'amour des autres. Autrement je travaille en amateur de la paix ou en bricoleur de paix, c'est dans mes temps de loisir, dans mes temps libres que je bricole. La paix extérieure c'est la paix des personnes qui vivent en relation harmonieuse avec les autres. C'est la relation harmonieuse entre les personnes et les nations. Les artisans de paix extérieure sont les personnes qui créent, qui inventent pour en faire jaillir sa propre expression, c'est l'artiste. Ce sont des artisans de paix extérieure qui travaillent en vue d'inciter les autres à corriger les déficiences de la nature qui enlèvent l'harmonie. Le travail pour la paix est souterrain, opiniâtre, parfois imperceptible; un travail de démineur, un travail de fourmis, sourire en plus. « Heureux les artisans de la paix » c’est-à-dire ceux qui permettent à la paix d’advenir, à la vie de s’épanouir chez les autres et de vivre pleinement heureux.

La paix intérieure, vous le devinez, inspire les gestes à poser pour être artisan de paix extérieure. Le Nouveau Testament reprend à son compte ces aspects de la paix, saint Paul commence la plupart de ses lettres par le souhait de paix.

Rm 12, 18 recommande à ses communautés « de vivre en paix avec tous autant qu'il est possible, autant que cela dépend de nous »
Rm 8, 6 « Le désir de l'Esprit, c'est la vie et la Paix »
Ga 5, 22 « La paix, fruit de l'Esprit »
1 Cor 7, 15 « Dieu vous a appelés à vivre en paix »

Et Jésus que nous apprend-il sur la paix ? Comment la définit-il ? Quels conseils nous donne-t-il pour vivre cette Béatitude ? « Heureux les artisans de Paix ils seront appelés Fils de Dieu »

Lc 2, 4 « Paix aux hommes que Dieu aime ». Voilà comment Dieu salue le monde à son arrivée sur la terre. Voilà le Salut de Dieu, contenu dans ce petit mot "paix". Combien de fois Jésus ne dira-t-il pas à tous ceux qu'il sauve du mal, symbolisé par la maladie : « Va en Paix » ?

Et le Ressuscité n'aura pas d'autre signe du triomphe de la vie sur la mort que ces mots « Paix à vous ! ».Jésus a dit : « C'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27).

Jésus a, au fond commencé par mettre les apôtres au défi de vivre ensemble alors qu’ils étaient si différents les uns des autres, si conflictuels entre eux, si désireux de la première place. Jésus brise net la direction de leur agressivité; il leur propose de mettre leurs énergies agressives au travail; de les faire servir à cette aventure impossible qu’est l’amour de l’autre; de consacrer des forces pour établir une relation avec l’autre qui est différent. Ainsi ils les invitent à laisser tomber leurs esprits de jalousie et d’ambition et d’agir comme le Père du Ciel.

Jésus les a initiés à cette grande réalité à l’amour des personnes différentes en leur apprenant non pas à se regarder eux-mêmes mais à regarder leur Père du ciel et à découvrir sa façon d’agir. Jésus n’a pas été un rêveur qui aurait nié la violence; tout au contraire, il a voulu créer de l’harmonie entre des êtres différents. On ne crée pas une harmonie avec des entités semblables. On parlera d’un corps de clairons et non pas d’une harmonie. La fusion n’est pas l’harmonie. Une communauté harmonieuse est un ensemble de personnes où chacune est respectée dans son identité, dans son charisme personnel à l’intérieur d’un charisme communautaire. La Paix privilégie le respect dans la diversité. Elle apporte plus de vie.

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La béatitude "des artisans de paix"

La béatitude "des artisans de paix" déclare donc heureux ceux qui font tout pour ramener la bonne entente, la paix entre deux personnes qui ont un différent quelconque. Elle promet de plus que "les artisans de paix" participeront, comme fils et filles au bonheur que le Père établira en son Royaume.

La béatitude des artisans de paix est une béatitude qui part de l’intérieur pour devenir active, elle relève de l'agir (un artisan fait – agit – travaille avec ses mains). Dans cette béatitude de la paix nous y retrouvons de l'action, de l'implication personnelle, nous y voyons aussi comme un résultat de la douceur.  Douceur et paix vont ensemble. L'une appelle l'autre, les deux sont opposés à la guerre, à la violence.  Un être de douceur pose des gestes de douceur, un être de paix pose des gestes de Paix

La paix est une longue marche qui parfois dure toute la vie. Cette quête interminable de la paix a un trait commun avec les autres béatitudes, perpétuel recommencement. En apprentissage toute notre vie; de chute en chute, de relèvement en relèvement, d'essai en réussite on approche imperceptiblement de l'esprit de pauvreté, de la douceur, de la non-violence, de la sainteté, de la miséricorde. On n'en n'a jamais fini de travailler pour la paix ou même de la pressentir. Elle est un fruit de la présence de l'Esprit Saint. La Paix, fruit de l'Esprit Saint, le démon apporte le trouble…

Nous sommes convoqués : à être artisan de paix, à bâtir une cité de paix; à devenir des entrepreneurs de la paix (initiatives G. Vachon p, 154), à devenir des travailleurs de la paix et non de simples gardiens de la paix, soucieux d’éviter "les histoires", ce qui veut dire confectionner de ses mains, mettre la main à la pâte, s’engager dans une œuvre, y mettre du sien.

Alors comment construire la Paix ? En rejetant la haine; en cessant la guerre; en faisant disparaître la jalousie; en détruisant l’hypocrisie; en éteignant la rancune qui consume lentement le cœur; en privilégiant toutes les qualités aptes à faire régner la paix. Travailler à la promotion de la paix c’est une forme de charité c’est aussi une preuve d’amour, de bienveillance à l’égard des personnes qui nous entourent, de nos ennemis, de nos persécuteurs. La paix se vit dans la réalité de notre quotidien, alors cela implique : pas de médisance, pas de calomnie, pas de colportage qui brisent si facilement la paix. Pour procurer la paix, il faut la posséder, rappelons-nous les 3 passoires de Socrate (Cf. Saveur d’infini  p.159).

Le Seigneur invite chacune à être rempli des biens de la paix pour la donner aux personnes qui en manquent. De même que la lumière chasse les ténèbres ainsi dès qu'apparaît la paix, toutes les difficultés sont résolues. La personne qui ramène la vie harmonieuse en elle-même, dans son milieu, qui solidifie l’amitié ne fait-elle pas oeuvre vraiment divine. C'est pourquoi la promesse de cette béatitude s’accomplit, se réalise.

Heureux toi l’artisan de paix ! Heureux es-tu si tu te fais l’artisan de la Paix en faisant le premier pas. Heureux es-tu si tu réussis à enlever en toi tout ce qui est germe de haine : l’injustice, l’indifférence, le mépris de l’autre. Heureux es-tu si tu travailles à la paix en favorisant l’écoute et le dialogue. Heureux es-tu si tu fais tout en ton pouvoir pour y arriver et que tu te rappelles qu’avec moi tu peux tout. L’artisan de paix est appelée  "fils,  fille de Dieu". Je vous laisse ma paix, avait dit Jésus avant de mourir, mais non point comme le monde la donne. Paix qu'il faut vivre tout simplement en respectant la règle d'or de Évangile : « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. »  (Mt 7, 12). « Vous aurez alors la Paix , la Joie au goût d'éternité » (Robert Lebel)

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Temps d’intégration

Conseils pour fabriquer la paix, "quelques jalons" (Jules Beaulac).

  • D'abord de prier l'Esprit saint de nous donner la paix, qu'il fasse de nous des instruments de Paix (Prière de St François d'Assise).
  • Sommes-nous ordinairement en paix; en dedans de nous ? Avec les autres ?
  • Qu'est-ce qui nous trouble le plus? Le stress de la vie quotidienne, les autres, tel problème, telle inquiétude ?
  • Cultivons-nous en notre for intérieur du ressentiment envers les autres ?
  • Que faisons-nous pour améliorer la paix en nous ? Pour corriger ce qui pourrait la diminuer ou la faire disparaître ?
  • Dégageons-nous ordinairement des ondes de paix ou de guerre ? Les gens aiment-ils être avec nous ou nous fuient-ils comme la peste ?
  • Quel est notre degré de patience, de tolérance envers les gens qui nous fatiguent, qui ne pensent pas comme nous, qui ne vivent pas comme nous?
  • Quand quelque chose m'énerve ce n’est pas nécessairement la faute de l'autre, quelle est notre capacité d'encaisser les coups de la vie ? Quel est notre degré de résistance à rendre les coups ?
  • Quel est notre degré d'endurance à vivre avec des contrariétés, des échecs, des blessures (les nôtres, celles des autres et celles que les autres nous font ou celles que nous faisons aux autres) ?
  • Favorisons-nous la Vie dans notre milieu ? On détruit la Vie, la Paix, par le placotage, avant de parler posons-nous 3 questions : Est-ce vrai ? Est-ce beau ? Est-ce utile ?
  • Quelle est notre capacité d'un vrai dialogue avec les autres, de se parler en vérité et en charité chaque fois qu'il le faudrait ?
  • Comment retrouvons-nous la paix intérieure ? En priant ? En prenant un bon repas ou un bon repos ? En marchant dans la nature ? (25 minutes de marche valent une valium) En allant visiter un ami ? En parlant de nos difficultés avec une personne en qui nous avons confiance ?
  • Jusqu'où va notre désir de pardonner ou de demander pardon quand il le faut ? Etc.
Sr Lise Marsan, ss.cc.j.m.
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