Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

L’homme et la femme des béatitudes

Introduction

Un programme de vie

Un type nouveau de sainteté et de bonheur

Conclusion

Temps d’intégration

LES BÉATITUDES

Les Béatitudes
Les Béatitudes, en général
Le bonheur à la manière de Jésus
Heureux les pauvres
Heureux les affamés
Heureux les cœurs purs
Heureux les doux
Heureux les miséricordieux
Heureux les artisans de paix
Heureux les affligés
Heureux les persécutés
L'homme et la femme des Béatitudes

Introduction

En regardant les mains avez-vous trouvé votre béatitude … celle que vous vivez… celle qui est facile pour vous ? Avez-vous trouvé la béatitude avec laquelle vous avez de la difficulté à vivre ?  Jésus travaille à partir de ce que je suis parce qu’Il m’aime telle que je suis en ce moment-ci de mon histoire.

Tout au long de notre retraite, nous avons contemplé l’Homme des Béatitudes, c’est à notre tour de devenir homme et femme des Béatitudes avec bien sûr mon accent personnel, avec ma couleur personnelle pour devenir UN AUTRE JÉSUS EN LA TERRE.

Au terme de cette retraite, nous avons sûrement pris conscience que chaque béatitude de Matthieu a un sens et une portée qui lui est propre; toutefois elles ne peuvent pas être séparées.  Les Béatitudes, loin d’être un point d’arrivée, sont un signal de départ, une mise en route (une attitude du pèlerin).  Cet enseignement de Jésus est un appel à la transformation du cœur, de mon propre cœur et par le fait même le monde sera transformé.  C’est la Parole de Dieu d’abord et notre témoignage qui changent les autres, c’est une grâce à demander, mon désir rejoint le cœur de Dieu et c’est Lui qui agit et qui convertit.

La personne qui s'engage profondément dans la pratique de l'une des Béatitudes s'ouvre par le fait même à la grâce et aux exigences des autres.  Le programme des Béatitudes n'est pas un programme de lois qui s'imposent immédiatement et entièrement mais plutôt la rencontre d'une personne, d’un Amour qui s’appelle Jésus Christ, qui est le Chemin, la Vérité, la Vie.  C’est Lui qui est le chemin pour vivre heureux et heureuse dans nos relations avec Dieu, avec les autres et dans des situations difficiles.  Vous savez qu’au début le christianisme portait le nom de CHEMIN.

On entre progressivement dans le programme des Béatitudes, après ce temps de retraite, on va continuer notre petit bonhomme de chemin, mais intérieurement il faut croire que quelque chose à changer.  Nous sortons différents d’une retraite, comme nous sortons différents de la prière quotidienne, de chaque rencontre avec Jésus Christ.  L’Esprit agit à notre insu, j’en suis convaincue, mais la réalisation est une oeuvre, toujours inachevée, c’est le travail de la vie entière.  Comme des lumières qui brillent et guident dans les ténèbres, les Béatitudes sont des chemins d'espérance pour l'humanité.  Les Béatitudes brillent comme un diamant à huit facettes, comme ces portes de pierres précieuses, dont parle le dernier chapitre (21) de l'Apocalypse, qui ouvrent l'accès à la Jérusalem céleste.

À cause le la rencontre avec le Seigneur des Béatitudes, nous sommes invitées à devenir plus évangéliques dans nos attitudes, nos actions, nos comportements, ainsi nous sommes d’autres Jésus en la terre.  Toutefois, ces appels porteurs d’exigences sont liés à la promesse du don eschatologique du Royaume, énoncée dans la deuxième partie de chaque béatitude.  Ainsi, la dimension morale (attitude) et la dimension spirituelle ne vont pas sans la dimension eschatologique (du monde à venir) qui la sous-tend.  Les Béatitudes posent donc les conditions du bonheur pour le temps présent et d'espérance d'un bonheur à venir (eschatologique).

Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page

Un programme de vie

L'ensemble des Béatitudes de Matthieu est un programme de vie proposé aux disciples de Jésus qui désirent aller plus loin dans leur cheminement de foi et qui désirent se faire évangéliser par les Béatitudes données par Jésus Christ; qui veulent faire baptiser leurs attitudes, leurs actions humaines et se laissent rejoindre par Lui.  Si vous avez remarqué dans les Béatitudes on ne trouve :

- que peu de « religion », pas de liste de choses à faire…;
- pas de réglementation touchant le culte ou l'organisation hiérarchique;
- pas d'allusion au poids de la volonté divine;
- pas de mention de la prière (des exercices, des vœux, de la vie communautaire).

Ces absences vous ont peut-être paru étranges ? Tout est dans les Béatitudes.  Si on se reconnaît "pauvre d'esprit", on sent un urgent besoin de prier.  Le pauvre sait toujours pourquoi il prie.  Ma rencontre avec Jésus dans la prière m'amène à vouloir vivre à sa manière, à lui ressembler, à être un autre Jésus en la terre, en vivant cohérente avec notre option de vie à vivre la pauvreté avec un cœur libre, détaché, capable d’évaluer mes vrais besoins; réviser mes motivations (pur de cœur); à vivre le célibat consacré pour le royaume avec authenticité; l’obéissance dans mon désir de vivre ajusté à Dieu qui demande un discernement et non une obéissance aveugle.

La vie communautaire a tout un programme tracé dans les Béatitudes.  Il serait dangereux de séparer les béatitudes l'une de l'autre.  Il serait tout autant dangereux de les séparer du reste de l'Évangile.  LES BÉATITUDES sont toutes entières et chacune ÉVANGILE.  Après la retraite les Béatitudes vont dormir tranquille, ramasser la poussière ou je vais dire c’était bien beau ou je vais reprendre les feuillets.  Les Béatitudes sont porteuses de tous les messages évangéliques. Librement, gracieusement, Dieu s'approche des êtres humains.  L'absolue gratuité du Royaume voilà ce que célèbrent les Béatitudes.  Je ne mérite rien, tout est don de Dieu (Mirabel : Marie Marois…)

Le bonheur dans l'Évangile ne s'exprime pas de façon extraordinaire.  Les personnes qui croient au Christ des Béatitudes sont des hommes et des femmes comme les autres.  Elles partagent les conditions communes de vie.  Comme tout le monde, elles ne sont pas à l'abri des faux jugements, des médisances, des mensonges.  Elles ne sont pas à l’abri du péché : se détourner de Dieu pour se tourner vers soi.

Oui, il y a un bonheur à vivre l'Évangile car les Béatitudes ne dissimulent pas le mal qui empoisonne la création, ni les malheurs qui affectent les personnes humaines.  Elles n'expliquent pas pourquoi l'oeuvre d'un Dieu si bon est ainsi infestée.  Elles laissent l'énigme en suspens. Rappelons-nous Les Béatitudes révèlent un Dieu de tendresse.

Quand Matthieu a écrit les Béatitudes, il avait vécu le mystère pascal, donc il pouvait proclamer la promesse.  Ceux et celles qui écoutent Jésus, qui marchent à sa suite n'ont pas nécessairement à fuir le monde, à mépriser les biens, les plaisirs et les jouissances de la généreuse création, mais ils ne cesseront pas d'être heureux si ces biens leur sont arrachés.

Écouter la parole, sans la mettre en pratique, c'est fausser la relation à Dieu.  « Heureux… ceux et celles qui la mettent en pratique » qui agissent … qui désirent faire des efforts.  L'intériorité qui se complaît en elle-même, (rester à la chapelle, au lieu d’aller aider…) la contemplation ne dispense pas de l'engagement : voilà ce qui heurte l'idéal évangélique.  Jésus a deux mouvements : L’équilibre de la vie apostolique enseigné et vécu par Jésus; contempler son Père; et son Père le renvoie à ses frères et sœurs.  Jésus dénonce ceux qui disent et ne font pas. (Mt 7,21) « Ce n'est pas en disant Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux ». 

Dans l’Évangile, il est toujours question de mouvement, d'action, de passage, de transformation.  Les Béatitudes ne sont pas statiques... vous entrerez dans le Royaume qui vous appartient.  De votre malheur apparent vous êtes transportés dans une béatitude réelle.  Vous êtes à présent malmenés, (en vérité, pas dans votre imagination) vous serez un jour récompensés.

Le langage des Béatitudes est celui d'un Dieu qui vient, qui fait marcher, qui revivifie.  Chaque béatitude est une force qui transforme la vie; qui reprend les espoirs abandonnés pour forger une espérance neuve; qui opère une trouée dans le mur le plus résistant.

Le peuple des Béatitudes « est le même aujourd'hui et il le sera à jamais » (He. l3, 8).  Mais la sainteté de l'homme, de la femme des Béatitudes s'accorde aux exigences du moment présent : vivre notre temps, ne pas le bouder, ne pas pleurer le passé, le regretter, mauvaise manie qui fait oublier la richesse du moment présent, mais il faut demeurer vigilante.

Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page

Un type nouveau de sainteté et de bonheur

Au cours des âges, la sainteté revêt des formes très différentes.  Identique en sa substance, la sainteté présente de multiples visages, à la mesure même où elle entend l'appel d'une époque et s'adapte à ses besoins.

Un type nouveau de sainteté, écrit Simone Weil, c'est un jaillissement, une invention, une création.  Il y faut plus de génie pour inventer un type nouveau de sainteté qu'il n'en a fallu à Archimède pour inventer la mécanique et la physique.  La sainteté, adaptée à notre vie d’aujourd’hui, c'est une demande à faire à Dieu tous les jours, à toute heure, comme un enfant affamé demande toujours du pain.  Cette sainteté nouvelle s'engendre au fond des cœurs, elle réclame le don total à Dieu et au prochain, elle réclame des intelligences et des volontés humaines, elle naît de la vie et de l'amour de Dieu, de la vie répondant à l'amour de Dieu (Fêtes et Saisons)

L’Amour appelle l’amour…  Par les Béatitudes, Jésus m'invite à réviser mon échelle de valeurs, à me poser les vraies, les bonnes questions.  Le bonheur se trouve souvent ailleurs que là où la vie m'amène d'habitude à le chercher. (Lecture de l’événement).  Ne m'arrive-t-il pas de rêver d'un bonheur au rabais, alors que Lui, Jésus, m'invite à un bonheur plus intense et durable, en vivant comme fille du Père, en partageant mon expérience, en me conformant à ses sentiments et à ses actions ?  Il vient me redire que, si je porte la paix, la miséricorde, le pardon, la justice, je suis heureuse parce que je suis semblable à Lui.

Chaque fois qu'un vrai disciple de l'Évangile surgit au milieu de nous, il apparaît « contagieux » et efficace (le témoignage).  En me voyant les personnes ont-elles le goût de l’Évangile, de la vie religieuse ?  L'amour se réveille chaque fois que se dresse, au nom du Christ un certain type d'homme, de femme qui sont de vrais témoins du Christ des Béatitudes ?

Cet homme, cette femme des BÉATITUDES c'est le témoin authentique du peuple des Béatitudes, peuple né de l'Évangile et qui croît (qui grandit) à travers les siècles.  Il a décidé de prendre l'esprit des paroles de Jésus.  Il a été frappé en plein cœur par le précepte que le Seigneur a nommé lui-même son commandement nouveau.

D'une façon inattendue, stupéfiante, le Christ enseigne la priorité du service d'autrui.  Il est évident que le précepte de l'amour de Dieu reste premier.  C’est à cause de cet amour que l’on devient homme ou femme des Béatitudes… la femme de service qui porte le tablier… .  Pour accueillir cet appel à être une personne nouvelle, qu'est l'homme, la femme des Béatitudes, il faut nous livrer à un retournement dont on ne soulignera jamais assez la portée révolutionnaire (monde à l'envers).

Jésus ne demande pas simplement que l'on s'améliore, il nous demande une conversion radicale qui oblige à renaître, qui oblige à changer, à se transfigurer comme François d'Assise qui a trouvé le Christ, qui a changé sa vie en prenant un chemin de rupture qui l’a conduit à la petite église de St Damien.  Son regard est devenu tout autre, et son existence quotidienne s'est mise en accord avec ce regard, avec cette vision toute neuve des êtres et des choses.  Laisse-toi regarder par le Christ car il t’aime…

Nous n'obéissons pas aux Béatitudes ni au Sermon sur la montagne comme à un ensemble de préceptes qui nous dicteraient, de l'extérieur, des attitudes chrétiennes. NON.  Nous imitons quelqu'un, le Christ des Béatitudes.  Nous cherchons à lui ressembler, à le former en nous, à le faire vivre et à le faire régner en nous.  Or cette ressemblance, cette formation, il la réalise peu à peu en nous et parce qu'elle est de l'ordre de la vie, elle nous marque chaque fois tout entier.  Jusqu'au dernier jour nous connaîtrons des réticences, des ratés dans nos attitudes, des craintes dans des activités qui nous effraient plus que les autres, mais Dieu est fidèle; il nous mène là où nous souhaitons aller, là aussi où nous avons peur d'aller.

Dans les textes des Béatitudes, Jésus décrit les traits de son propre visage pour qu’à notre tour nous vivions du bonheur promis aux pauvres, aux affligés, aux miséricordieux, aux affamés et assoiffés de justice, aux cœurs purs, aux doux, aux artisans de paix, à ceux et celles qui souffrent pour la justice.  Une chose essentielle à retenir : c’est Lui, le christ le premier qui a vécu les Béatitudes.

Le bonheur promis par les Béatitudes est dès maintenant à porter de main.  Aux pauvres en esprit, Jésus n'a point parlé d'une bénédiction divine qui ne porterait ses fruits que dans l'au-delà, (Mt 5, 3)  « Le Royaume des cieux est à eux » dit-il...

La vie éternelle commence.  Pour une part, les promesses sont tenues.  Devant ceux et celles qui aiment, s'ouvrent les portes de la joie.  Ce que le monde ne peut pas, et ne pourra jamais nous donner, c'est la formidable réalité qui délivre les hommes, les femmes, en les faisant communier au bonheur même de Dieu ce que le Christ annonce et offre en partage.  On peut déjà le lire ce bonheur, sur certains visages, reflet d'un trésor possédé à l'intime du cœur... car n'oublions pas que les Béatitudes sont une proclamation de bonheur, une promesse d'espérance.  Sur cette même colline des Béatitudes Jésus a promis : « Et voici que moi je vais être avec vous, toujours jusqu'à la fin du monde... ».

L'homme, la femme des Béatitudes continue et achève la vie de Jésus et il peut dire après St Paul : « Je vis, non, ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus Christ qui vit en moi... ».

Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page

CONCLUSION

La visite guidée s'achève, mais l'excursion n'est pas terminée.  Au contraire, elle ne fait que commencer.  Après une retraite on dit : « c'était dont bien beau » (verbe au passé).  C’est le temps, il faut agir, passer de la parole aux actes.  C’est toujours l'après retraite qui est difficile car c'est là que ça commence.  L'Homme, la femme des Béatitudes prend la route, la vraie route après avoir entendu l'appel de Jésus à marcher sur cette route des Béatitudes.

À nouveau ce matin retentit l'invitation de Jésus « Viens, suis-moi »  « Lève-toi et marche ».  Le modèle à suivre : JÉSUS.  Que ferait Jésus s'il était à ma place ?  Pour le disciple il suffit d'être comme son maître.  Aussi bien le rappeler clairement : Cette route des Béatitudes mène au Golgotha, mais rappelons-nous ce que le Christ a dit à St Paul « Ma grâce te suffit ».  Si nous voulons vérifier si nous sommes homme ou femme des Béatitudes, écoutons Jésus redire à chacun, chacune :

Tu es en marche…
Si tu es conscient de ce qu'il faut changer dans ta vie,
si tu reconnais ta misère, ton erreur, ton péché,
si tu es affligé par les travers de ton cœur.
Marche, avance, car tu as un cœur de pauvre
et le ciel est à toi.

Tu es en marche…
Si tu es attentif à ma parole,
si tu t'efforces de vivre mon Évangile,
de respecter les engagements de ton baptême,
de ta vie religieuse, de ton sacerdoce.
Marche, avance car tu as faim et soif de justice,
faim et soif de sainteté et tu seras sauvé.

Tu es en marche…
Si tu es transparent, si tes pensées et tes actions s'harmonisent,
si tu es vraie avec toi et les autres.
Marche, avance parce que tu es pur quant au cœur
et tu verras Dieu.

Tu es en marche…
Si tu travailles à la transformation de ton tempérament violent,
si tu te laisses adoucir au contact des événements que tu traverses
et des personnes que tu rencontres.
Marche, avance car tu deviens doux
et tu hériteras de la terre promise,

Tu es en marche…
Si tu décides de pardonner plutôt que d'engager la guerre,
si tu déracines de ton cœur la rancune, la violence,
si tu te fais proche, si tu deviens compatissant.
Marche, avance car tu deviens miséricordieux
et Dieu se laissera attendrir le cœur pour toi.

Tu es en marche…
Si tu apprends à faire confiance à l'autre,
si tu deviens agent d'harmonie dans ton milieu,
si tu as tendance à découvrir le bien en l'autre.
Marche, avance car tu es un bâtisseur de paix,
tu favorises le plein de Vie
et Dieu te reconnaîtra comme son enfant.

Tu es en marche…
Si tu te fais proche de ceux et celles qui souffrent,
si tu apportes réconfort et consolation
aux personnes qui vivent un deuil.
Marche, avance car Dieu te réconfortera
et te consolera au milieu de tes épreuves.

Tu es en marche…
Si tu acceptes de mourir à toi-même quotidiennement
pour t'ajuster à la Parole de Dieu,
si tu hérites du sort même de Jésus persécuté
pour sa fidélité à la volonté du Père.
Marche, avance car le Royaume des cieux t'est réservé.

Tu es en marche…
Si tu continues d'afficher ta foi et de la vivre
parce que tu crois sincèrement que tu mérites qu'on se fie à moi
en raison des preuves de mon amour pour toi.
Marche, avance car une récompense superbe t'attend dans les cieux.

Jésus évidemment est l'Homme des Béatitudes. Marie aussi a été la Femme des Béatitudes.

–      Pauvre de cœur : ouverte à Dieu, ajustée à Dieu… « Je suis la servante du Seigneur »;
–      À chaque jour, Marie dépliait son « oui », s’ajustait à la volonté de Dieu;
–      On voit Marie douce, tolérante, pure, transparente, authentique, vraie;
–      Miséricordieuse elle porte la misère des autres, à Cana elle est prise aux entrailles « Ils n'ont plus de vin »;
–      Pardonne aux malfaiteurs;
–      Affligée aux pieds de la croix, elle est debout Stabat Mater Dolorosa;
–      Persécutée de la persécution même de son Fils.

Avec Jésus, avec Marie, continuons de marcher, d’avancer sur la route des Béatitudes pour devenir à notre tour : HOMME, FEMME DES BÉATIUDES et rappelons-nous toujours que les Béatitudes, c'est comme les ingrédients d'une recette : « Un PEU plus… que moins ».

Mon souhait : Que le bonheur des Béatitudes demeure en vous jour après jour ainsi vous porterez beaucoup de fruits…

Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page

TEMPS D'INTÉGRATION

À la fin de ce parcours de foi, L’HOMME DES BÉATITUDES m’invite à vivre à « sa manière » en prenant le chemin des Béatitudes…

Quelle Béatitude est la mienne ?

Une retraite c’est un temps de grâce…quelle est la grâce de cette retraite ?

AU SEIGNEUR DES BÉATITUDES

Heureux les pauvres de cœur !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car c’est toi le seul Pauvre
Au milieu de tes sœurs et frères.
Enrichis-nous de la pauvreté du cœur
Et donne-nous ton Royaume

Heureux les doux !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car c’est toi seul qui es vraiment
Doux et humble de cœur.
Rends notre cœur semblable au tien
Et fais-nous entrer
Dans la vraie Terre Promise.

Heureux les affligés !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car c’est toi qui fus affligé
Jusqu’à la mort sur la croix.
Donne-nous de partager
Les larmes de notre sœur, de notre frère
Et sois-toi même notre consolation.

Heureux ceux qui ont faim !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car c’est toi seul le vrai affamé
De totale et divine justice.
Donne-nous de partager
Le pain de l’amour avec nos sœurs et frères,
Et rassasie-nous de ta beauté.

Heureux les miséricordieux !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus
Car c’est toi seul le vrai miséricordieux.
Donne-nous un cœur de tendresse
À l’égard de nos sœurs et de nos frères,
Et comble-nous de ta miséricorde
Au Jour de ton amour.

Heureux les cœurs purs !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car c’est toi seul le vrai cœur pur.
Mets ta lumière en nos yeux
Et révèle-nous ton Père.

Heureux les artisans de paix !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car c’est toi seul le vrai artisan de paix.
Renverse les barrières de la haine,
Réconcilie le ciel avec la terre
Et fais de nous des enfants du Dieu de la paix.

Heureux les persécutés pour la justice !
Oui, heureux es-tu, Seigneur Jésus,
Car tu souffris pleine persécution
Pour la justice selon l’Évangile.
Rends-nous forts dans les persécutions
Que nous avons à subir pour ton amour
Et donne-nous ton Royaume

Sr Lise Marsan, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page