Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

La spiritualité du Cœur

Le cœur, symbole de l’Amour

Déjà, sous l’ancienne Alliance, Dieu parlait à son Peuple un langage d’amour : «Comment t’abandonnerais-je, Éphraïm?  Mon cœur en moi se tourne et mes entrailles frémissent.  (Osée 11, 8-9).  Dieu se montre père et mère!

C’est plus vrai encore depuis que «le Verbe s’est fait chair» (Jn 1, 14).  Dieu a maintenant ce «cœur de chair» (Ez 36, 26) qui bat en la poitrine de Jésus : ce cœur formé au sein de Marie, ce cœur sur lequel l’apôtre bien-aimé a reposé, ce cœur transpercé pour nous sur la Croix, ce même cœur aujourd’hui vivant dans la gloire du Christ ressuscité :  «Ainsi vous pourrez connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez dans la Plénitude de Dieu»  (Eph 3, 19).  

L’amour que symbolise le cœur est le sens même de la vie de Jésus et la route qu’Il nous trace pour marcher sur ses pas.  Jésus nous a révélé le cœur du Père, et nous a entraînés à sa suite sur son chemin d’amour. La spiritualité du Cœur de Jésus concentre son regard et son message sur le Dieu-Amour.  Le Cœur du Christ symbolise l’Amour qui, dans la tradition johannique, définit Dieu lui-même.

Parler du Cœur de Jésus à la manière de Jean Eudes, c’est célébrer l’Amour de Dieu dans l’étonnant mystère de l’Incarnation :  «Dieu a tant aimé le monde, nous dit saint Jean, qu’Il lui a donné son propre Fils» (Jn 3, 16).  C’est l’ «humanité de Dieu» (dans les deux sens du terme) qui nous est manifestée en Jésus incarné.

Le Cœur de Jésus, notre «Supplément divin»

Jean Eudes, réfléchissant sur l’Incarnation de Jésus à partir de Jn 3, 16, complète en disant que Dieu, nous ayant donné son Fils, nous a tout donné de Lui et que, donc, son Cœur est à nous.  Le Cœur de Jésus est non seulement l’expression de l’amour de Dieu pour nous, le modèle de l’amour auquel nous sommes appelé-e-s nous-mêmes, mais Il est le Supplément à nos faiblesses et à notre incapacité d’aimer en vérité.   

Le Cœur de Jésus est devenu le vôtre puisque Dieu vous l’a donné.  C’est par cet adorable Cœur qu’il faut aimer Dieu et vos frères.  (Jean Eudes).

CHRONIQUES SPIRITUELLES

Qu'est-ce que la spiritualité?
Grandes lignes de la spiritualité contemporaine
Les Écoles de spiritualité
L'École Française de spiritualité
La spiritualité de l'École française est une spiritualité de l'Incarnation
Le Baptême à la lumière de la spiritualité École française
L'appel à la mission
La spiritualité du Cœur
La démarche eudiste, une démarche collée à la vie
Dans la lignée de Jean Eudes,
Amélie Fristel et sa Congrégation
Dans la lignée de Jean Eudes (la suite)
Amélie Fristel et nous aujourd'hui

L’actualité de cette spiritualité du Coeur

Dans un exposé sur le sujet, Mgr Dubost, un Eudiste, posait la question de l’actualité de la spiritualité du Cœur et sa réponse était que, étant une spiritualité contre l’exclusion, elle avait encore plus de pertinence dans un monde marqué par la violence.

Dans le «Cœur à cœur» avec Dieu, chacun-e peut se découvrir, voulu-e, accompagné-e attendu-e.  À partir de là, une relation à autrui plus intériorisée devient possible ; dans l’immensité du Cœur de Jésus, je retrouve tous les autres, rien d’humain ne m’est plus étranger.  Et je peux me donner aux autres, non par devoir ou par contrainte, mais par amour. 

Je peux aussi avoir conscience de ma dignité, prendre confiance en moi, sans être écrasé-e par la culpabilité, car je sais que je suis aimé-e gratuitement.  Cela me permet d’affronter les risques de la mission, car toute rencontre avec l’amour de Dieu nous renvoie vers nos frères et sœurs.

Pour approfondir

Me laisser pénétrer par ces Paroles de Dieu :

«Dieu est un «Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d’amour, riche en grâce et en fidélité.»  Ex 34, 6)
«Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils unique.»  (Jn 3, 16)
«Avant de te former au ventre maternel, je t’ai connu…»  (Jn 1, 5)
«D’un amour éternel je t’ai aimé…»  (Jr 31, 3)
«Tu comptes beaucoup à mes yeux, et je t’aime…»  (Is. 43, 1-5)

Quel me semble être le projet d’amour du Seigneur sur moi?...  sur l’humanité?...

Je prends conscience de la pauvreté de mon propre Cœur:

-          Mes hésitations à croire à l’Amour de Dieu pour moi personnellement…
-          Mes lenteurs à m’ouvrir à cet Amour qui brûle de m’envahir et de me transformer…
-          Le peu de «retour» que cet Amour trouve en moi…
-          Les «défigurations» de l’Amour en moi, dans mes relations avec les autres…
-          Mes manques de cohérence pour traduire cet amour dans ma vie concrète…

Dans une prière personnelle,

-          Reconnaître l’Amour de Dieu pour moi…
-          Lui exprimer mon amour… et ma difficulté à aimer en actes et en vérité…
-          Lui offrir mon propre Cœur pour qu’Il le transforme, le rende tout aimant…
-          M’offrir à Jésus pour qu’Il vienne aimer en moi et par moi…
-          Offrir l’Amour des Cœurs de Jésus et de Marie pour suppléer à mon amour.

Sr Lise Plante, ss.cc.j.m.
Retour haut de la page
Retour
Haut de la page