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La démarche eudiste, une démarche collée à la vie.

La démarche à 4 temps dont il est question ailleurs sur le site concernant la prière et qui est une démarche typiquement eudiste, est un peu une démarche qui suit la vie et qui vaut donc dans divers contextes.

La démarche à 4 temps

Ces 4 temps : l’ouverture, l’accueil… l’action de grâces adorante… l’appel à la miséricorde… l’offrande de soi-même…

Mais qu’est-ce que l’accueil de la première étape? 

CHRONIQUES SPIRITUELLES

Qu'est-ce que la spiritualité?
Grandes lignes de la spiritualité contemporaine
Les Écoles de spiritualité
L'École Française de spiritualité
La spiritualité de l'École française est une spiritualité de l'Incarnation
Le Baptême à la lumière de la spiritualité École française
L'appel à la mission
La spiritualité du Cœur
La démarche eudiste, une démarche collée à la vie
Dans la lignée de Jean Eudes,
Amélie Fristel et sa Congrégation
Dans la lignée de Jean Eudes (la suite)
Amélie Fristel et nous aujourd'hui

  • C’est une sorte de préalable à la rencontre.  Il me semble que ça s’apparente au « Enlève tes chaussures » de Dieu à Moïse au buisson ardent. On n’entre pas par effraction dans l’intimité de quelqu’un, à plus forte raison de ce Quelqu’un qu’est Dieu!
  • On ne peut pas faire se lever le soleil, mais on peut s’asseoir tranquillement près du lac et attendre que le soleil se lève… Ce premier temps de la démarche eudiste nous fait justement nous asseoir près du lac et attendre que le « Soleil » se lève.
  • Cette étape donne au désir profond de notre Cœur la chance de s’exprimer…

Et l’action de grâces adorante?

  • C’est l’émerveillement de tout notre être devant les grandes choses que Dieu accomplit pour nous et par nous… pour et par les autres, même ceux et celles que nous avons du mal à aimer…
  • C’est, comme dans nos relations humaines comblantes, cette sorte d’ébahissement qui est toujours une étape de la naissance d’une relation amicale.
  • Être d’humbles témoins de ce que le Seigneur accomplit en nous et dont il nous laisse entrevoir ce qui Lui plaît.

La miséricorde

  • Quand on est en face de Dieu arrive presque nécessairement la prise de conscience de la distance qui existe entre notre vie et la grandeur de Dieu; on expérimente le besoin d’entrer dans le pardon.
  • Bernanos disait l’importance de « s’aimer humblement soi-même comme n’importe quel membre souffrant de Jésus-Christ ». 
  • La sainteté telle que Dieu la veut pour nous peut cohabiter avec le péché.  « La grâce emprunte le chemin du péché », disait saint Augustin.
  • Se pardonner… Pardonner… « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… »  Nous laisser « réconcilier par le Seigneur », comme nous y incite saint Paul.

L’offrande de soi

  • Nous donner à Dieu pour qu’Il puisse venir vivre en nous Son désir sur notre vie.
  • Nous donner à Dieu pour qu’Il se dise par nous; être « ses mains, ses pieds, son Cœur »!

Divers contextes où la démarche peut être bien précieuse.

Si l’on a une décision à prendre :

  • Commencer par s’ouvrir, renoncer à soi-même dans le sens de dégager un peu son horizon, ne pas se prendre trop au sérieux, se rendre accueillant…
  • Adorer Dieu qui est présent dans notre vie, dans nos démarches et nos recherches : Lui rendre grâces de sa présence aimante…
  • Accepter l’ambiguïté et la faiblesse humaines, inhérentes à toutes les situations; faire la vérité, accepter que toutes sortes d’intérêts et de motivations soient sans doute présents dans notre processus de décision…  Demander pardon, se pardonner à soi-même pour pouvoir accueillir le pardon de Dieu…
  • Finalement, se donner à Dieu pour prendre cette décision en Lui, avec son aide.

Dans le cas de relations difficiles ou en vue d’une rencontre particulière qu’on appréhende :

  • Dégager un peu son horizon…
  • Adorer Dieu présent et agissant en nous et dans la personne à rencontrer… Rendre grâces de ce que Dieu a fait et continue de faire en cette personne et en nous…
  • Offrir à la miséricorde du Seigneur toutes les ambigüités de nos attitudes intérieures et de nos comportements à l’un et à l’autre…
  • Demander à Jésus qu’Il vienne en nous rencontrer cette personne.

Une explicitation de la démarche dans un contexte de prière

DISCIPLES DU CHRIST SERVITEUR

Seigneur Jésus, toi qui as dit :
« si quelqu’un veut venir derrière moi,
qu’il renonce à soi-même »  (Lc 9,23),
tu as laissé l’Esprit du Père te conduire;
tu as mis en premier la volonté de ton Père,
tu as cherché à accomplir son œuvre,
tu n’as pas vécu pour toi, mais pour ton Père et notre Père.

Nous t’adorons.

Seigneur Jésus,
Tu as choisi de rester présent au milieu de nous
dans le sacrement de ton Corps et de ton Sang;
tu nous apprends la valeur de la vie cachée,
la grandeur de la vie donnée par amour.

Nous te rendons grâces.

Seigneur Jésus,
Tu sais toutes nos difficultés à nous engager sur ton chemin.
Si facilement nous nous laissons enfermer
par l’orgueil, l’égoïsme, l’ambition.
Nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes
que nous ne voyons plus ni Dieu ni les autres.

Pardonne nous.

Seigneur Jésus,
délivre-nous de tout repli sur nous-mêmes.
Affermis-nous dans ta grâce,
pour nous laisser conduire comme Toi
par l’Esprit du Père.

(Prière préparée par une équipe de la famille eudiste, à partir d’un texte de Saint Jean Eudes (OC  III p. 204-208). 

Sr Lise Plante, ss.cc.j.m.
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