Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Avec Marie, réenchanter le monde

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit! » (Lc 1, 38)

Méditation : Par son « oui » au projet de Dieu pour elle et pour son Fils bien-aimé, Marie contribue à redonner espérance à un monde blessé, désespéré, en attente d’un libérateur. Sa foi réenchante tous les cœurs et prépare un avenir meilleur.

Marie de la nouvelle Alliance, prie pour nous.

VISITATION

« Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda » (Lc 1, 39)

Méditation : C’est vers sa cousine Élisabeth que Marie va avec autant d’empressement afin de lui apporter le réenchantement que son âme espère. L’enfant qu’Élisabeth porte depuis six mois tressaille en elle et lui fait reconnaître le Sauveur attendu dans cet enfant qui vit déjà en Marie.

Marie de la nouvelle Alliance, visite-nous.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 35)

Méditation : Marie a su faire entièrement confiance à Dieu dans cet événement de la naissance du Sauveur. Elle contribue ainsi à réenchanter le monde et nous apprend à en faire autant. Elle qui a porté le Fils du Tout-Puissant nous le donne au jour de Bethléem et chaque jour maintenant.

Marie de la nouvelle Alliance, fais naître Jésus en nous.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« Quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (Lc 2, 22)

Méditation : Femme de foi, Marie se soumet aux prescriptions de la loi et, avec Joseph, elle vient au Temple offrir son Fils Jésus. Elle manifeste ainsi une grande liberté intérieure et nous réenchante par sa fidélité.

Marie de la nouvelle Alliance, aide-nous.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres, à les écouter et les interroger » (Lc 2, 46)

Méditation : Marie et Joseph sont surpris que Jésus les ait quittés sans les prévenir, ils s’étonnent surtout de le retrouver avec les docteurs de la loi. En quelques mots, Jésus prend déjà ses distances : il doit être aux choses de son Père. Marie ne comprend pas entièrement, mais par son « oui » vécu chaque jour, elle réenchante les événements du Salut.

Marie de la nouvelle Alliance, fais-nous grâce.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Il est intervenu de toute la force de son bras; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse » (Lc 1, 51)

Méditation : Dieu prend soin de ses enfants, de chacun de nous dans le quotidien de nos vies; il envoie son ange pour nous aider dans nos épreuves, comme il l’a fait pour son Fils Jésus. Marie intervient également en notre faveur et réenchante dans la joie du Seigneur la tristesse de nos moments difficiles.

Marie de la nouvelle Alliance, console-nous.

FLAGELLATION

« Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles » (Lc 1, 52)

Méditation : Ainsi en a décidé Dieu dans la sagesse de ses interventions divines à ceux qui profitent du pouvoir et de la puissance pour mépriser les petits et les pauvres, le Seigneur rappelle l’ordre de la justice. Marie nous redit sa foi dans le Père qui redonne place aux rejetés, elle réenchante leur vie de chaque jour.

Marie de la nouvelle Alliance, réconforte-nous.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté » (Lc 2, 34)

Méditation : En ce couronnement de nos épines, Jésus se laisse tourner en dérision par ceux qui n’ont pas compris de quelle royauté il était investi. Nous croyons que c’est pour le relèvement du monde qu’il est là. Marie, présente à sa souffrance, participe également à réenchanter la multitude par les effets de la Rédemption.

Marie de la nouvelle Alliance, pardonne-nous.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Quant à Marie, elle retenait tous ces événements en en cherchant le sens » (Lc 2, 19)

Méditation : Cette croix que Jésus porte pour nous pèse tout autant sur les épaules de sa Mère qui le suit de près. Marie continue d’espérer contre toute espérance que son Fils n’est pas éprouvé inutilement. Par son union à la passion de Jésus, Marie collabore au réenchantement de l’existence de chacun de nous afin qu’une grande espérance nous accompagne tout au long de notre vie.

Marie de la nouvelle Alliance, fortifie-nous.

MORT DE JÉSUS

« Et toi-même, un glaive te transpercera l’âme » (Lc 2, 35)

Méditation : Au pied de la croix, debout, Marie obtient la consécration d’un immense rôle maternel qui va l’unir à l’œuvre du salut de son Fils : elle devient Mère universelle. Son rôle réenchante le peuple de Dieu et lui redonne le bonheur. Ainsi, ce glaive prédit par le prophète Syméon au Temple, apporte à tous vie et confiance.

Marie de la nouvelle Alliance, aime-nous.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Il est grand et sera appelé Fils du Très-Haut » (Lc 1, 32)

Méditation : Comme Jésus qui est passé de la mort à la vie, nous aussi, baptisés, nous sommes appelés à vivre d’une vie nouvelle ici et maintenant. Tout comme elle a été participante du mystère de Rédemption, Marie partage la gloire de la Résurrection et réenchante le monde par sa foi et son espérance sans faiblesse.

Marie de la nouvelle Alliance, partage-nous ta confiance.

ASCENSION

« Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (Lc 1, 32)

Méditation : Pourquoi restons-nous là à regarder le ciel où le Christ Jésus est entré ? De la même manière qu’il est monté, il reviendra à la fin des temps comme il revient chaque jour par sa Parole et son Eucharistie. Marie l’attend avec nous tous et réenchante les baptisés que nous sommes à force d’espérer avec nous.

Marie de la nouvelle Alliance, abrite-nous en toi.

PENTECÔTE

« L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre » (Lc 1, 35)

Méditation : Avec les apôtres, Marie est présente à la naissance de l’Église, au jour de Pentecôte. Pour elle et pour nous tous, l’intervention de l’Esprit de Dieu est loin de se terminer au jour d’Annonciation. Fidèle dans la foi à l’Esprit, Marie réenchante la vie de l’Église à tous les âges de son intervention dans le monde.

Marie de la nouvelle Alliance, garde-nous fidèles.

ASSOMPTION

« Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira » (Lc 1, 45)

Méditation : À son Assomption, la vie est pleinement accomplie en Marie, elle est une femme entièrement réussie. Son entrée au Ciel apporte à toute l’humanité le réenchantement dont elle a tant besoin pour s’accomplir aussi selon les desseins du Très-Haut.

Marie de la nouvelle Alliance, refais-nous dans la joie.

COURONNEMENT DE MARIE

« Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur » (Lc1, 46s)

Méditation : C’est véritablement dans l’allégresse et l’exaltation que Marie est accueillie dans son éternité et que le Père avec Jésus et l’Esprit la couronne de gloire et d’honneur. Celle qui a tenu son « oui » jusqu’à la fin est digne de réenchanter le peuple de Dieu à jamais.

Marie de la nouvelle Alliance, fais-nous croire comme toi.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page