Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Disciple avec Marie

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Tous les disciples en masse, remplis de joie, se mirent à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus » (Lc 19, 37)

Méditation : C’est après le "Fiat" de l’acceptation du mystère de Dieu que Marie est en mesure de louer le Seigneur du grand œuvre d’Amour accompli en elle. Suis-je vraiment disciple du Maître, prêt à coopérer aux appels de mon Créateur ?

Toi, Notre-Dame, donne-moi la force d’un "oui" d’amour aux chemins de Dieu.

VISITATION

« Un de ses disciples lui dit : "Seigneur, apprends-nous à prier" » (Lc 11, 1)

Méditation : Une forme de prière, très belle, c’est de se tourner vers les autres pour entendre leurs besoins et y répondre, en vrai disciple du Christ. Comme Marie, en prière, qui se rend chez Élisabeth pour lui porter aide et réconfort, qu’est-ce que j’apporte aux autres ?

Toi, Notre-Dame, apprends-moi à partager.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Levant les yeux sur ses disciples, Jésus dit : "Heureux, vous les pauvres : le Royaume de Dieu est à vous" » (Lc 6,20)

Méditation : Dans la pauvreté de sa naissance, Jésus nous communique véritablement la joie du Royaume qui nous rapproche de son Père. Jusqu’où puis-je aller dans le dépouillement de moi-même, pour accéder à la vie du disciple du Christ ?

Toi, Notre-Dame, enseigne-moi à vivre de l’essentiel.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« De toutes les nations, faites des disciples, les baptisant » (Mt 28, 19).

Méditation : Dans l’obéissance à la loi du Seigneur, Joseph et Marie offrent Jésus dans le Temple; la gloire de Dieu se manifeste aux prophètes qui l’accueillent et par avance, toutes les nations sont bénies par ce geste d’offrande. Comme disciple de Jésus, comment je vis mon baptême ?

Toi, Notre-Dame, guide-moi dans le chemin d’obéissance au Seigneur.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Jésus se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez" » (Lc 10, 23).

Méditation : Heureux les yeux qui ont vu le Jésus du Temple, à douze ans, déjà occupé à faire connaître son Père à ceux qui l’écoutaient. Pour être disciple du Christ, j’ai à me mettre sans cesse, à l’écoute de la Parole de vie. Est-ce que je le fais, au moins quelques minutes, chaque jour ?

Toi, Notre-Dame, fais-moi trouver ton Fils dans l’écoute de son message d’Amour.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Jésus se rendit au mont des Oliviers et les disciples le suivirent » (Lc 22, 39)

Méditation : Jésus prie son Père d’éloigner la coupe d’angoisse et de souffrances qu’il redoute, mais, aussitôt, il s’abandonne à la volonté de Dieu. Disciple du Christ, je puis me confier à la tendresse du Seigneur et son ange me réconfortera. Suis-je prêt à suivre Jésus au jardin de son agonie, en toute espérance ?

Toi, Notre-Dame, fortifie ma foi.

FLAGELLATION

« Quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple » (Lc 14, 33)

Méditation : Tout au long de sa prédication, Jésus m’invite à me dépouiller de ce qui fait obstacle au règne de son Amour en moi pour être vraiment disciple à sa suite. Est-ce que l’enseignement du Maître me rejoint suffisamment pour me libérer des attaches inutiles ?

Toi, Notre-Dame, par les souffrances de Jésus, rends-moi libre comme toi.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Jésus dit à ses disciples : "Ne vous inquiétez pas pour votre vie" » (Lc 12, 22)

Méditation : En ce mystère de Jésus, couronné de mes épines, je suis invité à me rallier à lui, à me laisser rejoindre par une confiance toute pleine de tendresse en Dieu qui pourvoit aux besoins de tous. Suis-je un disciple qui s’occupe avant tout de rechercher le Royaume ?

Toi, Notre-Dame, apprends-moi l’abandon confiant.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 27)

Méditation : Pour être davantage disciple de Jésus, pour marcher à sa suite, je suis invité, moi aussi, à prendre ma croix, à la porter, non par obligation ou par résignation, mais par l’Amour du Christ qui m’anime. Est-ce que je prie l’Esprit de force de m’y aider ?

Toi, Notre-Dame, sois avec moi pour m’apprendre à aimer sans compter.

MORT DE JÉSUS

« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître » (Mt 10, 24)

Méditation : Quand Jésus dit : « Tout est achevé », inclinant la tête, il rend l’esprit. Oui, c’est par sa mort que Jésus peut transmettre l’Esprit au monde et faire de moi un disciple aimant. À l’exemple du Maître, suis-je tellement rempli de son Esprit que toute personne qui m’approche en reparte meilleure ?

Toi, Notre-Dame, garde-moi en mission auprès de Jésus.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Marie de Magdala vint annoncer aux disciples : "J’ai vu le Seigneur" » (Jn 20, 18)

Méditation : La foi et l’amour de Marie Madeleine ont raison de ses doutes devant celui qu’elle prend pour le jardinier. Elle croit et le Christ ressuscité la charge d’une mission très importante. Pour être meilleur disciple, suis-je en mesure d’être missionnaire et de répandre la Bonne Nouvelle autour de moi ?

Toi, Notre-Dame, aide-moi à reconnaître Jésus qui se tient toujours près de moi.

ASCENSION

« En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie » (Jn 20, 20)

Méditation : C’est de joie et de paix dont Jésus parle lorsqu’il se manifeste après sa résurrection; c’est la joie et la paix qu’il laisse en héritage quand il monte au ciel, emporté vers le Père, afin que, disciples à mon tour, je sache rayonner ma foi. Chaque matin, suis-je attentif à renouveler mon appartenance à Dieu ?

Toi, Notre-Dame, rappelle-moi le don de moi-même au Seigneur.

PENTECÔTE

« Quant aux disciples, ils restaient remplis de joie et d’Esprit Saint » (Ac 13, 52)

Méditation : Marie, avec les apôtres, tous réunis au cénacle, unanimes dans la prière, furent remplis de l’Esprit Saint. Ils comprirent enfin la mission de Jésus, venu apporter l’Amour du Père et désirant que son règne vienne sur terre comme au ciel. Est-ce que je me laisse vivre entièrement rempli des dons de l’Esprit, comme un disciple fidèle ?

Toi, Notre-Dame, rends-moi attentif au souffle de l’Esprit Saint.

ASSOMPTION

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jn 8, 31)

Méditation : De là-haut où Marie est portée, elle intercède pour chacun de nous et nous obtient de connaître la vérité qui rend libre. Comme elle, fidèle à recevoir la Parole du Christ et à y demeurer attaché, je puis alors espérer devenir de plus en plus disciple aimant. Est-ce que je demeure dans la Parole de Jésus ?

Toi, Notre-Dame, enseigne-moi la Parole libératrice dans la vérité.

COURONNEMENT DE MARIE

« Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous produisiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples » (Jn 15, 8)

Méditation : Il me faut chasser toute crainte de mon esprit, car, du Ciel, Marie, ma Mère et ma Reine me guide pour établir ma demeure dans l’amour du Père afin de répondre à l’appel de Jésus à me faire disciple. Comment puis-je produire chaque jour le fruit en abondance que Jésus attend de moi ?

Toi, Notre-Dame, glorifie le Père pour moi.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page