Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Disciple de Jésus

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Jésus dit : "Venez à ma suite". Laissant aussitôt leurs filets, les pêcheurs le suivirent » (Mt 4, 19-20).

Méditation : Qui veut être disciple de Jésus doit être prêt à le suivre, à répondre à l’appel du Seigneur, comme Marie l’a été à l’Annonciation. C’est l’attachement à la personne de Jésus qui est la première exigence pour marcher à sa suite.

Mère de grâce, fais-moi disciple dans l’abandon et la confiance en Dieu.

VISITATION

« Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).

Méditation : Quand un baptisé a fait un choix personnel de Jésus, comme Marie l’a fait, alors il s’ouvre à l’amour gratuit et sauveur du Fils de Dieu, à l’exemple de Marie qui va vers sa cousine Élisabeth.

Mère de partage, fais-moi disciple ouvert aux autres.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Je considère que tout est perte en regard de ce bien suprême qu’est la connaissance de Jésus Christ mon Sauveur » (Ph 3, 8).

Méditation : Pour favoriser et développer la rencontre avec le Christ, le disciple se nourrit de l’Évangile. On ne peut être témoin de Jésus que si, comme Marie, on l’approche dans sa vie et dans son enseignement.

Mère de joie, fais-moi disciple attaché à Jésus.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« J’attends le Seigneur, j’attends de toute mon âme et j’espère en sa parole » (Ps 129, 5).

Méditation : Le disciple est appelé à développer le goût de la Parole, la soif de l’Évangile par la lecture, l’étude et la méditation, afin de l’appliquer dans sa vie de tous les jours. Attendre le Seigneur, espérer en sa parole c’est, à l’exemple de Marie, se présenter au temple de notre cœur pour l’entendre nous dire son Amour.

Mère d’obéissance, fais-moi disciple confiant.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Montrant de la main ses disciples, Jésus dit : "Voici ma mère et mes frères" » (Mt 12, 49)

Méditation : À Marie qui cherche son Fils et lui demande pourquoi il est resté à Jérusalem, Jésus répond qu’il lui faut être chez son Père. C’est à ceux qui font la volonté de Dieu que Jésus reconnaît une parenté avec lui ou encore une relation de disciple aimant et dévoué.

Mère de recherche, fais-moi disciple des affaires du Père.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Jésus dit à ses disciples : "Restez ici, pendant que je prierai" » (Mc 14, 32)

Méditation : La prière du disciple a besoin de la Parole de Dieu pour l’éclairer, elle comporte aussi une dimension communautaire, elle est louange de demande, elle est vie dans les moments de peine et d’angoisse, dans les épreuves et les deuils.

Mère de présence, fais-moi disciple compatissant.

FLAGELLATION

« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître » (Lc 6, 40)

Méditation : Comme Jésus nous a aimés sans limites en souffrant pour nous la Rédemption, il attend de ses disciples un cœur compatissant, le souci des autres, l’accueil et le réconfort donnés à ceux qui nous entourent, le support mutuel et le pardon fraternel.

Mère de pardon, fais-moi disciple de miséricorde.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 35)

Méditation : Le disciple se souvient qu’il ne saurait aimer Dieu s’il n’aime pas son prochain. Regarder Jésus, le contempler, comprendre son Amour et sa Vie : voilà comment devenir un être nouveau, capable d’aimer, malgré les obstacles sur son chemin de chaque jour.

Mère de pitié, fais-moi disciple de consolation.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive". » (Mt 16, 24)

Méditation : Comme disciple de Jésus, il y a des choix à faire dans notre vie de tous les jours et parfois à contre-courant du milieu ambiant. Suivre Jésus a ses exigences et ses consolations. Marie nous enseigne comment trouver la lumière et la force dans l’adversité.

Mère de silence, fais-moi disciple de sagesse.

MORT DE JÉSUS

« Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : "Voici ton fils". Il dit ensuite au disciple : "Voici ta Mère". » (Jn 19, 26-27)

Méditation : Ce n’est pas le degré des souffrances de Jésus qui rachète l’humanité, mais c’est bien l’immense Amour qu’il met dans l’accomplissement de la Volonté du Père qui apporte à chacun de nous la Rédemption. L’incomparable vertu de charité me donne d’être compté parmi les disciples de Jésus.

Mère de douleur, fais-moi disciple de l’amour.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Si nous avons mis notre espérance dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1 Co 15, 19)

Méditation : C’est l’événement mort-résurrection du Christ qui donne tout son sens à la vie du disciple, car désormais, ni le mal ni la mort n’auront le dernier mot; nous aussi, nous allons ressusciter.

Mère de vie, fais-moi disciple de renaissance.

ASCENSION

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 18-19)

Méditation : Le disciple de Jésus aujourd’hui, c’est quelqu’un qui, dans un monde désabusé, est le témoin de l’espérance. À l’exemple de Marie, il porte la Bonne Nouvelle auprès des autres.

Mère de grâce, fais-moi disciple

PENTECÔTE

« Les disciples furent tous remplis d’Esprit Saint » (Ac 2, 4)

Méditation : Comme la bourrasque qui balaie tout sur son passage, ainsi les disciples sont tout à fait transformés par la venue de l’Esprit; de repliés qu’ils étaient, ils deviennent audacieux. On n’est pas disciple pour soi seulement, le témoignage fait partie de la dimension missionnaire qui nous est demandée par Jésus.

Mère d’engagement, fais-moi disciple de foi.

ASSOMPTION

« Les disciples, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus » (Ac 1, 7)

Méditation : La présence de Marie au Cénacle, dans l’attente de l’Esprit de la Pentecôte, nous apparaît comme une présence maternelle au milieu des apôtres. Première parmi les disciples, elle est là, avec eux, dans la prière » Marie de Nazareth est la mère et le modèle du disciple d’aujourd’hui, avec ses problèmes, ses inquiétudes, ses crises.

Mère de désir, fais-moi disciple de la Bonne Nouvelle.

COURONNEMENT DE MARIE

« Les premiers disciples étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ». (Ac 2, 42)

Méditation : Marie, mère et modèle du disciple a vécu les mêmes fidélités que les premiers chrétiens. Sa perfection s’est accomplie dans le développement de la foi, de l’espérance, de l’amour et son adhésion totale à la volonté du Père qui l’accueille maintenant et la couronne dans la gloire.

Mère de confiance, fais-moi disciple du Royaume.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page