Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Marie, disciple de Jésus

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

En chemin, Jésus interrogea ses disciples : « Qui suis-je? » (Mc 8, 27)

Méditation : Par son « Fiat » plein de confiance, Marie sait que le Seigneur ne la laissera pas démunie devant un si grand mystère; elle commence à être disciple de Jésus.

Cat. cath. : En prononçant le « Fiat » de l’Annonciation et en donnant son consentement au mystère de l’Incarnation, Marie collabore déjà à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils (973).

Marie, disciple d’obéissance, prie pour nous.

VISITATION

Le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem. (Ac 6, 7)

Méditation : En allant chez sa cousine, pour la réconforter dans sa maternité, Marie nous montre la mission d’un disciple de Jésus; aller vers les autres, dans leurs besoins.

Cat. cath. : Les disciples du Christ doivent se conformer à Lui jusqu’à ce qu’il soit formé en eux (562).

Marie, disciple de charité, apprends-nous à partager.

NAISSANCE DE JÉSUS

Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d’autres signes. (Jn 29, 30)

Méditation : La naissance de Jésus nous ramène à l’essentiel dans notre vie de disciple : un don d’amour de nous-mêmes dans l’abandon et la confiance.

Cat. cath. : Jésus, le Nouvel Adam, inaugure par sa conception virginale, la nouvelle naissance des enfants d’adoption dans l’Esprit Saint par la foi (505).

Marie, disciple d’espérance, prends-nous avec toi dans un don total à Dieu.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

Jésus dit : « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ». (Jn 13, 35)

Méditation : Marie entend Siméon dire qu’un glaive lui transpercera l’âme. Marie sait qu’être disciple engage à vivre parfois des moments difficiles à comprendre.

Cat. cath. : La bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de « Mère de Dieu »; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs besoins (971).

Marie, disciple de fidélité, soutiens-nous.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

Au premier moment ses disciples ne comprirent pas ce qui arrivait. (Jn 12, 16)

Méditation : Demeuré au Temple à l’insu de ses parents, Jésus, assis au milieu des maîtres, les écoute et les interroge. Marie elle-même est frappée d’étonnement.

Cat. cath. : Le Christ Jésus a toujours fait ce qui plaisait au Père. De même ses disciples sont-ils invités à vivre sous le regard du Père (1693).

Marie, disciple de compréhension, montre-nous le chemin vers le Père.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

Les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite. (Mt 26, 56)

Méditation : Devant ses disciples, Jésus prie Dieu d’éloigner la coupe de douleurs, mais ajoute aussitôt que la volonté de son Père soit réalisée et non la sienne.

Cat. cath. : Jésus nous a tous et chacun connus et aimés durant sa vie, son agonie et sa passion et Il s’est livré pour chacun de nous (478).

Marie, disciple de foi, éclaire notre route.

FLAGELLATION

Le disciple n’est pas au-dessus de son maître. (Lc 6, 40)

Méditation : Jésus déclare aux disciples qu’il faut que l’Écriture s’accomplisse : « On l’a compté parmi les criminels »; et, de fait, ce qui le concerne va être accompli.

Cat. cath. : Dès le début, Jésus a associé ses disciples à sa vie; il leur a révélé le mystère du Royaume, leur a donné part à sa mission, à sa joie, à ses souffrances (787).

Marie, disciple de patience, soutiens-nous.

COURONNEMENT D’ÉPINES

Jésus dit à ses disciples : « Le Fils de l’homme va être livré ». (Lc 9, 43-44)

Méditation : À Pilate qui demande s’il est roi des Juifs, Jésus répond : « C’est toi qui le dis ». Jésus n’est pas venu pour être un roi politique.

Cat. cath. : Jésus parle d’une communion plus intime entre Lui et les disciples qui le suivraient : « Demeurez en moi, comme moi en vous » (787).

Marie, disciple d’humilité, ouvre notre cœur au témoignage.

JÉSUS PORTE LA CROIX

Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix ». (Mt 16, 24)

Méditation : Se tournant vers les femmes qui le suivent, comme de fidèles disciples de ses enseignements, Jésus dit de ne pas pleurer sur lui, mais sur elles-mêmes et sur leurs enfants.

Cat. cath. : Le disciple du Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la professer, en témoigner avec assurance et la répandre (1816).

Marie, disciple de miséricorde, montre-nous le chemin de l’amour.

MORT DE JÉSUS

Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait être mis à mort. (Mt 16, 21)

Méditation : Au larron qui demande de se souvenir de lui quand il viendra comme roi, Jésus répond que c’est aujourd’hui qu’il sera avec lui dans le paradis.

Cat. cath. : Par son obéissance jusqu’à la mort, le Christ a communiqué à ses disciples le don de la liberté royale (908).

Marie, disciple de liberté, dis-nous les attentions de Dieu.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

Vite, allez dire à ses disciples : « Il est ressuscité des morts ». (Mt 28, 7)

Méditation : Comme il l’avait dit, de par la puissance du Père, Jésus ressuscite et termine ses enseignements auprès de ses disciples.

Cat. cath. : Jésus ressuscité établit avec ses disciples des rapports directs, il les invite par là à reconnaître qu’il n’est pas un esprit (645).

Marie, disciple de confiance, révèle-nous ton Fils.

ASCENSION

Jésus dit à ses disciples : « La moisson est abondante ». (Mt 9, 37)

Méditation : Avant de retourner à son Père, Jésus donne à ses disciples la mission d’enseigner et de baptiser toutes les nations.

Cat. cath. : Lorsque sa présence visible leur a été enlevée, Jésus n’a pas laissé orphelins ses disciples. Il leur a promis de rester avec eux jusqu’à la fin des temps (788).

Marie, disciple de douceur, guide-nous vers le Royaume.

PENTECÔTE

Jésus appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres. (Lc 6, 13)

Méditation : C’est lorsque les disciples sont réunis tous ensemble, avec Marie, que l’Esprit se manifeste concrètement à eux et leur partage ses dons.

Cat. cath. : Jésus a envoyé à ses disciples son Esprit. La communion avec Jésus en est devenue, d’une certaine façon, plus intense (788).

Marie, disciple de sagesse, ouvre-nous à la lumière de l’Esprit Saint.

ASSOMPTION

Montrant ses disciples, Jésus dit : « Voici ma Mère et mes frères ». (Mt 12, 49)

Méditation : Après avoir assisté de ses prières l’Église naissante, Marie rejoint son Fils auprès du Père et le ciel devient pour elle un autre don de l’Esprit.

Cat. cath. : La Vierge immaculée, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel (966).

Marie, disciple de bonté, garde-nous près de toi.

COURONNEMENT DE MARIE

Jésus descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples. (Jn 2, 12)

Méditation : Exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, Marie continue sa mission de disciple de Jésus en intercédant auprès de lui pour qu’il exauce nos prières.

Cat. cath. : Il faut entrer dans le Royaume, c’est-à-dire devenir disciple du Christ pour « connaître les mystères du Royaume des cieux » (546).

Marie, disciple du Cœur de Dieu, enseigne-nous chaque jour l’Amour du Père.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour haut de la page
Retour
Haut de la page