Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Notre-Dame du Magnificat

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Mon âme exalte le Seigneur »

Méditation : Le « oui » de Marie aux desseins du Seigneur prédispose son cœur et le cœur de toute l’humanité à accueillir Jésus Sauveur, Fils de Dieu et notre frère.

Cat. cath. : La prière de la Vierge Marie, en son « Fiat » et en son « Magnificat », se caractérise par l’offrande généreuse de tout son être dans la foi (2622).

Marie du Magnificat, apprends-moi la joie d’entrer dans les desseins de Dieu sur moi.

VISITATION

« Mon esprit s’est rempli d’allégresse »

Méditation : Notre-Dame de la Route, la Mère tournée vers qui a besoin, apporte à Élisabeth le salut de l’Ange qui l’a remplie de l’Amour de l’Esprit de Dieu.

Cat. cath. : Le cantique de Marie, le « Magnificat », est à la fois le cantique de la Mère de Dieu et celui de l’Église (2619).

Marie du Magnificat, enseigne-moi l’allégresse du don de soi aux autres.

NAISSANCE DE JÉSUS

« À cause de Dieu mon Sauveur »

Méditation : Quelle joie pour Marie et pour chacun de nous de contempler la naissance de Jésus, mystère de la venue chez nous de Celui qui nous sauve.

Cat. cath. : Le « Magnificat » est le cantique d’action de grâces pour la plénitude de grâces répandues dans l’économie du salut (2619).

Marie du Magnificat, fais-moi participer à l’amour que tu portes à Jésus.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« Il a porté son regard sur son humble servante »

Méditation : Le Seigneur Dieu accueille Marie qui présente humblement aujourd’hui le Fils qu’il lui a donné et qui le montre ainsi à tous ses enfants.

Cat. cath. : Le « Magnificat » est le cantique des « pauvres » dont l’espérance est comblée par l’accomplissement des promesses faites à nos pères « en faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais » (2619).

Marie du Magnificat, que mon cœur soit tourné vers ton divin Fils.

JÉSUS RETROUVÉ AU TEMPLE

« Désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse »

Méditation : « Pourquoi me cherchez-vous »?  Le Christ nous pose sans cesse cette question qui demeure actuelle pour chaque génération.  « Je suis aux affaires de mon Père ».

Cat. cath. : Dans la foi de son humble servante, le Don de Dieu trouve l’accueil qu’il attendait depuis le commencement des temps (2617).

Marie du Magnificat, approche-moi de ton Cœur plein d’Amour.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses »

Méditation : Marie magnifie le Seigneur pour Jésus son Fils, par qui la Rédemption est apportée au genre humain à cause de son Amour pour nous.

Cat. cath. : L’Évangile nous révèle comment Marie prie et intercède dans la foi (2618).

Marie du Magnificat, apprends-moi la charité de ton Fils Jésus.

FLAGELLATION

« Saint est son Nom »

Méditation : Nous contemplons ici la sainteté du Nom de Dieu, la compassion de son Cœur qui laisse son Fils devenir pour nous Sauveur miséricordieux.

Cat. cath. : Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché ne la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils (494).

Marie du Magnificat, montre-moi l’infinie miséricorde du Sauveur.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Sa bonté s’étend de générations en générations sur ceux qui le craignent »

Méditation : Marie porte en son Cœur la souffrance de son Fils en son couronnement d’épines qui la rejoint au plus profond de son Cœur de Mère.

Cat. cath. : Pour être la Mère du Sauveur, Marie fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche (490).

Marie du Magnificat, transforme-moi en être de compassion.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Il est intervenu de toute la force de son bras »

Méditation : De par la force de son amour de Mère, Notre-Dame vit en elle le douloureux mystère de Rédemption dont son Fils est investi.

Cat. cath. : C’est à l’heure de la Nouvelle Alliance, au pied de la Croix, que Marie est exaucée comme la Femme, la nouvelle Ève, la véritable « Mère des vivants » (2618).

Marie du Magnificat, garde-moi en espérance malgré les peines de la vie.

MORT DE JÉSUS

« Il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse »

Méditation : Dans l’humilité de sa mort, Jésus nous rachète de l’orgueil du malin qui veut terrasser tout esprit humain.

Cat. cath. : Pendant toute sa vie, et jusqu’à sa dernière épreuve, lorsque Jésus, son fils, mourut sur la croix, la foi de Marie n’a pas vacillé. Aussi bien, l’Église vénère-t-elle en Marie la réalisation la plus pure de la foi (149).

Marie du Magnificat, donne-moi part à la charité de ton Cœur.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Il a élevé les humbles »

Méditation : Dans la gloire de sa résurrection, le Christ nous redonne vie, espérance et foi en l’Amour de Dieu Père, pour chacun de nous.

Cat. cath. : Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ, elle en découle directement (964).

Marie du Magnificat, garde-moi dans l’Amour de ton Fils.

ASCENSION

« Les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides »

Méditation : À la droite de son Père, où Jésus retourne en tout son être, il dispense à son gré les dons, les grâces et les richesses dont lui-même est infiniment comblé.

Cat. cath. : Marie a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle (968).

Marie du Magnificat, tourne mon regard vers le Christ.

PENTECÔTE

« Il est venu en aide à Israël son serviteur »

Méditation : L’Esprit de Sagesse et de Lumière nous ouvre aux grandes œuvres de la Création, de la Rédemption, de la Sanctification pour tous les serviteurs de Dieu.

Cat. cath. : En vertu de sa coopération singulière à l’action de l’Esprit Saint, l’Église aime à prier en communion avec la Vierge Marie (2682).

Marie du Magnificat, fais-moi vivre en esprit de grâces.

ASSOMPTION

« En souvenir de sa bonté »

Méditation : De par la bonté infinie du Cœur de Dieu, Marie accède à la gloire éternelle et à la reconnaissance de son rôle irremplaçable dans l’économie du Salut.

Cat. cath. : L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de notre résurrection (966).

Marie du Magnificat, apprends-moi le don de l’amour.

COURONNEMENT DE MARIE

« Comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours »

Méditation : Dieu tient toujours ses promesses : son Cœur de Père accueille près de lui la Mère de son Fils, notre Mère à tous, il la couronne de gloire à jamais.

Cat. cath. : Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ (975).

Marie du Magnificat, fais-moi grandir dans ton amour de Mère.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page