Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Raconte-moi la vie

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

Marie reçoit l’invitation de Dieu à devenir la mère de son Fils. Par le « Oui » de Marie, le monde est devenu plein d’espérance sans trop savoir comment.

Méditation : Ce mystère nous rappelle la parabole de la semence qui germe toute seule, pousse et grandit sans que le semeur sache comment (Mc 4, 28-29).

Prions : Seigneur, tu m’aimes. Fais grandir mon espérance. Que ta semence de foi pousse en moi selon ta volonté.

VISITATION

Marie a laissé de côté ce qu’elle avait pour aller aider sa cousine Élisabeth. Elle savait que c’est un trésor qu’on peut apporter aux autres par notre disponibilité. Nous possédons nous-mêmes un trésor chaque fois que nous faisons du bénévolat.

Méditation : Cela ressemble à la parabole de l’homme qui trouve un trésor dans un champ et qui vend tout ce qu’il possède pour acheter ce champ. Il sait qu’il gagnera plus (Mt 13, 44)

Prions : Seigneur, tu me fais confiance, apprends-moi à bien voir les trésors de ton Amour.

NAISSANCE DE JÉSUS

Jésus venant sur la terre, c’est Dieu parmi nous. C’est un bien immense qui nous est offert pour le faire fructifier.

Méditation : C’est comme dans la parabole de l’homme qui part en voyage et qui partage ses biens à trois serviteurs : Dix parts au premier; cinq parts au deuxième; une part au troisième. C’est la parabole des talents. Il faut savoir qu’un talent valait 6000 deniers, alors qu’un denier payait une journée de salaire (Mt 25, 14-30).

Prions : Seigneur, tu me prêtres vie. Tu me confies de grands biens. Aide-moi à les faire fructifier.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

Les dons de Dieu ne doivent pas être cachés, mais offerts à la lumière pour les partager. Marie et Joseph offrent leur Jésus à Dieu car il vient pour sauver le monde.

Méditation : C’est comme dans la parabole de la lampe qu’on allume, pas pour la cacher quelque part, mais pour la placer sur son support afin qu’elle éclaire l’appartement (Mc 4, 21-23).

Prions : Seigneur, attentif à ma vie, aide-moi à partager la lumière de ta Parole.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

Savons-nous, chaque jour, retrouver le vrai Jésus dans notre vie, dans nos engagements?

Méditation : Rappelons-nous la parabole des deux hommes qui vont au Temple pour prier. L’un est pharisien, il s’installe en avant et dit à Dieu : « Merci, je ne suis pas comme les autres qui volent et font le mal ». Puis le deuxième est collecteur d’impôts. À l’arrière du Temple, il dit : « Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » (Lc 18, 9-14).

Prions : Seigneur, tu m’appelles par mon nom, apprends-moi à prier avec humilité et confiance.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

Jésus est seul à ce moment très important de sa vie. À ses disciples endormis, il dit : « Vous n’avez pu veiller une heure avec moi ».

Méditation : Pourtant, la Passion de Jésus peut ressembler à la plus petite graine de semence, un grain de moutarde qui peut devenir la plus grande des plantes potagères (Mt 13, 31-32).

Prions : Seigneur, tu donnes sans compter, aide-moi à garder confiance que la plus petite graine de bonté dans ma vie, peut devenir une grande plante d’Amour dans ton Royaume.

FLAGELLATION

C’est par amour pour nous que Jésus accepte la souffrance des coups qui pleuvent sur lui.

Méditation : Jésus compare aussi le Royaume des cieux à un filet qu’on jette à la mer et qui ramène toutes sortes de poissons. Il s’agit de trier et garder ce qui est bon et de rejeter ce qui ne vaut rien (Mt 13, 47-50).

Prions : Seigneur, enseigne-moi à faire du triage dans ma vie de baptisé, avant le grand triage de l’éternité.

COURONNEMENT D’ÉPINES

Sur la tête de Jésus, on place cette couronne d’épines pour se moquer, car il est apparu aux yeux des gens comme Roi de l’univers.

Méditation : Dans les paraboles, on trouve encore cette phrase : « La mesure dont vous vous servez, servira de mesure pour vous » (Mc 4, 24).

Prions : Seigneur, tu es Amour, ouvre mon cœur pour aimer sans mesure comme Toi.

JÉSUS PORTE LA CROIX

C’est chacun, chacune de nous que Jésus porte quand nous souffrons dans notre corps ou dans notre cœur.

Méditation : Ici, nous pensons à la parabole du riche et du pauvre Lazare. Le riche faisait chaque jour de brillants festins, mais le pauvre restait à la porte de la maison, même s’il se serait contenté de ce qui tombait de la table du riche. À la mort, le pauvre Lazare est porté au ciel par les anges tandis que le riche est condamné à la privation éternelle (Lc 16, 19-31).

Prions : Seigneur, tu veilles sur moi, pardonne-moi de laisser parfois des pauvres à la porte de mon cœur.

MORT DE JÉSUS

Jésus meurt vraiment, c’est pour nous donner la vie, une vie d’amour et de liberté.

Méditation : Comme cette parabole du marchand de perles fines qui, ayant trouvé une perle de grand prix, va vendre tout ce qu’il possède pour l’acheter (Mt 13, 45-46).

Prions : Seigneur, tu pardonnes toujours, ton Amour est cette perle de grand prix que nous présente la parabole.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

Le Père ressuscite Jésus pour notre plus grande joie, notre liberté, notre espérance.

Méditation : La résurrection est dans la ligne de la parabole du bon pasteur. Celui qui a cent brebis, s’il en perd une, laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller à sa recherche. Quand il la trouve, il la charge sur ses épaules et se réjouit avec ses amis (Lc 15, 3-7).

Prions : Seigneur, tu es le Vivant, tu me guides, accorde-moi la fidélité auprès de toi.

ASCENSION

En retournant vers son Père, Jésus dit : « Je m’en vais vous préparer une place ». N’oublions pas qu’il nous attend.

Méditation : L’accueil des Paroles de Jésus peut ressembler selon les personnes… à la semence tombée… au bord du chemin, dans des endroits pierreux, dans les épines ou dans la bonne terre pour porter du fruit (Mt 13, 3-9).

Prions : Seigneur, tu marches avec moi, je veux être une bonne terre pour recevoir ta Parole et la mettre en pratique.

PENTECÔTE

La venue de l’Esprit Saint a changé la vie des disciples de Jésus. Sa venue, chaque jour, peut encore changer nos vies pour le mieux.

Méditation : Jésus enseigne dans ses paraboles que ceux et celles qui entendent sa Parole et la mettent en pratique ressemblent à un homme qui a bâti sa maison sur le roc; les pires orages ne la feront pas s’écrouler (Mt 7, 24-25).

Prions : Seigneur, tu es fidèle, c’est toi mon rocher sur lequel je veux bâtir ma vie.

ASSOMPTION DE MARIE

Marie est élevée au ciel, portée par les anges de Dieu. Elle retrouve son Jésus, elle espère nous retrouver aussi.

Méditation : Pour cela, il faut que la grâce de Dieu lève en nous, comme dans la parabole de la femme qui enfouit du levain dans la farine pour que la pâte lève de façon surprenante (Mt 13, 33).

Prions : Seigneur, mes bons désirs ont besoin du levain de ta grâce pour bien lever et donner du bon pain d’amour à partager.

COURONNEMENT DE MARIE

Le Père, le Fils de Dieu, fils de Marie et l’Esprit Saint de Dieu accueillent Marie et la couronnent de gloire et d’honneur à cause de sa fidélité.

Méditation : Fidélité que n’a pas vécue le fils prodigue de la parabole parti dépenser l’héritage de son père. Heureusement que l’amour du père est plus fort que les infidélités du fils. Il court à sa rencontre quand il revient pour le serrer dans ses bras (Lc 15, 11-24).

Prions : Seigneur, tu es mon héritage. Merci de m’accueillir quand je reviens de mes égarements.

MYSTÈRES LUMINEUX

BAPTÊME DE JÉSUS

Jésus est baptisé. Il commence le ministère de sa vie publique. Le Père et l’Esprit Saint confirment sa mission d’Amour sur la terre.

Méditation : Dans la parabole des deux fils que le père envoie travailler à sa vigne, le premier répond qu’il ne veut pas, mais par la suite, il y va quand même. Le deuxième accepte la demande de son père mais il va faire autre chose et n’y va pas. Jésus, lui n’a qu’une réponse : « Oui » pour ensuite réaliser entièrement la volonté de son Père dans sa mission (Mt 21, 28-32).

Prions : Seigneur, tu es lumière, je compte sur toi pour que les grâces de mon baptême portent beaucoup de fruits.

NOCES DE CANA

Aux noces de Cana, Marie, par son immense confiance en son fils Jésus, obtient de lui son premier miracle. L’eau changée en vin nouveau du meilleur goût.

Méditation : Jésus disait : « Tout docteur de la loi, instruit du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux » (Mt 13, 52).

Prions : Seigneur, tu es ma force. Donne toi-même le vin nouveau à ma vie de foi.

PRÉDICATION DU ROYAUME

C’est toujours en parlant du Royaume de Dieu, son Père, que Jésus donne son enseignement pour une vie d’Amour.

Méditation : Comme pour un homme qui sème du bon grain dans son champ, alors que pendant la nuit, son ennemi vient y semer de l’ivraie. Le maître laissera pousser les deux sortes d’herbe et c’est à la moisson qu’il séparera le bon grain de l’ivraie (Mt 13, 24-30).

Prions : Seigneur, tu me libères, apprends-moi la patience.

TRANSFIGURATION

Devant ses disciples choisis, Jésus révèle qui il est vraiment : le Fils bien-aimé de Dieu, la lumière du monde, venu semer la charité.

Méditation : On peut penser à ce moment à la parabole du bon Samaritain, celui qui reconnaît son prochain dans celui qui a besoin d’être aidé, qui a besoin de charité (Lc 10, 29-37).

Prions : Seigneur, toi lumière du monde, ouvre mes yeux pour que je reconnaisse qui est mon prochain.

EUCHARISTIE

Dans l’Eucharistie, Jésus nous partage véritablement sa Vie, sous le signe du pain et du vin.

Méditation : Avec autant de personnes qui ont délaissé l’Eucharistie, on peut penser à la parabole de l’homme qui allait donner un grand dîner, avec beaucoup d’invités dont pas un n’est venu. Alors les serviteurs sont allés chercher des personnes qu’ils rencontraient, même des pauvres, des infirmes. Le maître dit : « Forcez-les à entrer » (Lc 14, 15-24)

Prions : Seigneur, tu es Vie éternelle, pardonne toutes les excuses que je trouve parfois pour ne pas participer au grand repas de l’Eucharistie.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page