Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Revivre avec Marie

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf » (Ez 36, 26).

Méditation : Par son oui au projet de Dieu, Marie a reçu ce cœur nouveau et cet esprit nouveau. Comme chrétiens, nous aussi avons reçu un cœur neuf, comme une transplantation cardiaque. Ainsi nous pouvons aimer Dieu, le prochain et nous-mêmes avec un cœur transformé par le Christ.

Notre-Dame de vie nouvelle, apprends-nous à aimer.

VISITATION

« Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle » (Es 65, 17).

Méditation : Notre vie tout entière est une marche vers Dieu, comme l’a été celle de Marie, comme l’est l’histoire de l’humanité. Dieu fait route avec nous. Le chemin des chercheurs de Dieu traverse toute la Bible, à la recherche de la terre nouvelle, comme des pèlerins de la foi.

Notre-Dame de vie nouvelle, marche avec nous vers Dieu.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Je vais faire venir en vous un souffle pour que vous viviez » (Ez 37, 5).

Méditation : Si nous voulons avoir part à un monde nouveau, il nous faut renaître, même si on est vieux, comme Jésus l’a expliqué à Nicodème. Cette nouvelle naissance nous a été donnée par le baptême. Dieu nous offre la grâce de nous renouveler sans cesse de l’intérieur.

Notre-Dame de vie nouvelle, fais-nous renaître.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« À moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jn 3, 3).

Méditation : C’est par son Fils Jésus et en lui que Dieu est venu jusqu’à nous. À la recherche d’une espérance nouvelle, les foules se pressaient près de lui, pour le voir, l’entendre, lui présenter leurs malades. À notre tour, aujourd’hui, de chercher Dieu pour trouver à notre vie un nouveau sens.

Notre-Dame de vie nouvelle, présente-nous à Jésus.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Il vous faut être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence » (Ep 4, 23)

Méditation : Par son Incarnation, Jésus Christ livre à tous les chercheurs de Dieu le véritable visage de son Père : un Dieu qui sauve, qui pardonne, qui aime jusqu’au bout. À tous les chercheurs de Dieu, il dit qui est le vrai Dieu et nous invite à l’appeler notre Père.

Notre-Dame de vie nouvelle, montre-nous le vrai Dieu.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son Créateur » (Col 3, 10).

Méditation : Malgré l’épreuve qui s’abattait sur lui, Jésus a gardé la foi en Dieu qui seul pouvait le sauver. Ce mystère de Rédemption est grand et questionne notre foi envers Dieu qui nous renouvelle dans notre identité chrétienne.

Notre-Dame de vie nouvelle, soutiens notre foi.

FLAGELLATION

« Le péché n’aura plus d’emprise sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi, mais sous la grâce » (Rm 6, 14)

Méditation : Pour le salut du monde, Jésus s’en est remis à l’Amour du Père, à sa toute-puissance et à sa miséricorde afin que ses souffrances ne soient pas vaines, mais qu’elles servent à redonner confiance dans un monde meilleur, dans une vie renouvelée en toute fidélité.

Notre-Dame de vie nouvelle, rends-nous attentifs à la grâce.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Si quelqu’un est dans le Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là » (2 Co 5, 17)

Méditation : En amenant Pilate à regarder la vérité en face, Jésus donne le sens de la Rédemption dans la foi. Il nous faut comprendre que la foi n’est pas un fardeau, ni un chemin de sacrifice et de souffrance, mais un chemin de bonheur et de libération.

Notre-Dame de vie nouvelle, maintiens-nous dans la vérité.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Je me souviendrai de mon alliance entre moi, vous et tout être vivant » (Gen 9, 15).

Méditation : Le Seigneur attend de nous une confiance totale dans sa fidélité à l’alliance promise. Pour notre accomplissement plénier, pour la réalisation de notre vie, nous faisons confiance en Dieu seul et en Jésus, son Fils, qui nous a mérité une vie nouvelle dans la croix portée pour nous.

Notre-Dame de vie nouvelle, garde-nous en toute confiance.

MORT DE JÉSUS

« Si, en nous, l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle chaque jour » (2 Co 4, 16).

Méditation : La mort de Jésus a quelque chose de nouveau : il a tant aimé le monde qu’il donne sa vie afin que par sa mort, le monde ait la vie. Il meurt en pardonnant à ceux qui le condamnent. Jésus n’a pas fait uniquement parler de l’importance du pardon, mais il l’a vécu jusqu’au bout.

Notre-Dame de vie nouvelle, apprends-nous à pardonner.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, il faut que nous menions nous aussi une vie nouvelle » (Rm 6, 4).

Méditation : La résurrection du Christ est porteuse de vie nouvelle. Vainqueur de la souffrance, de la haine et de la mort, il est toujours vivant. Il nous ouvre la porte de la Vie éternelle. Le monde nouveau est vraiment né le jour de Pâques.

Notre-Dame de vie nouvelle, fais-nous revivre.

ASCENSION

« Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu » (Rm 12, 2).

Méditation : La recherche du dessein du Seigneur sur notre vie nous amène à lever les yeux vers l’Amour de son grand Cœur. Nous sommes appelés à aimer véritablement avec le Cœur de Dieu car, de la même manière que Jésus est monté vers son Père, de la même manière il revient chaque jour dans notre vie pour la renouveler.

Notre-Dame de vie nouvelle, transforme-nous.

PENTECÔTE

« Tu envoies ton souffle, ils sont créés, et tu renouvelles la surface du sol » (Ps 103, 30).

Méditation : Comme les apôtres après l’événement de la Pentecôte, les disciples de Jésus seront capables de passer à l’audace de la foi, capables de tenir un langage nouveau. Le souffle de l’Esprit est toujours à l’œuvre dans notre vie, comme il l’a toujours été dans la vie de Marie.

Notre-Dame de vie nouvelle, renouvelle notre monde.

ASSOMPTION

« On t’appellera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur énoncera » (Es 62, 2)

Méditation : Toute la vie de Marie, tout ce qu’elle était a reçu un ultime rayonnement de gloire dans son Assomption privilégiée. Ce passage de mort à vie, ce bonheur d’éternité est le plus beau cadeau de notre Mère Marie qui nous appelle à une espérance sans borne.

Notre-Dame de vie nouvelle, apprends-nous la force de toute grâce.

COURONNEMENT DE MARIE

« Voici, je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5)

Méditation : Dans la gloire de son couronnement, Marie n’oublie pas ses enfants de la terre que nous sommes. Son « oui » de l’Annonciation s’est réalisé pour chaque jour de sa vie dans son accord aux volontés de Dieu qui se sont manifestées au fur et à mesure des événements de la vie de Jésus. Ainsi avons-nous à accueillir le Seigneur.

Notre-Dame de vie nouvelle, garde-nous fidèles.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page