Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Rosaire du temps pascal

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Je le crois, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants ».

Méditation : C’est toujours Dieu qui prend l’initiative, c’est lui qui se présente, se fait reconnaître, comme il l’a fait à l’Annonciation et à sa Résurrection. Puis, il envoie en mission. Que vais-je faire si le Seigneur se manifeste à moi?

Cat. cath. : C’est dans le Christ et par sa volonté humaine, que la Volonté du Père a été parfaitement et une fois pour toute accomplie (2824).

Marie, Mère de la Vie, apprends-moi ton « OUI ».

VISITATION

« Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ».

Méditation : Il y a beaucoup de courses le matin de Pâques car il faut porter la Bonne Nouvelle : Madeleine, les femmes, Pierre, Jean. Ainsi l’a fait Marie en allant chez Élisabeth par le chemin du Seigneur. Ai-je la joie de témoigner?

Cat. cath. : Si quelqu’un fait la volonté de Dieu, celui-là, Dieu l’exauce (2827).

Marie, Mère de la Vie, apprends-moi la disponibilité.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Christ est ressuscité, sa lumière a resplendi sur le peuple racheté par son sang ».

Méditation : Comme autrefois, à Bethléem, pour la naissance du Christ, une lumière se manifeste : c’est la clarté de Pâques qui détruit la nuit de la mort. Est-ce que j’entends Dieu me dire : ne crains pas?

Cat. cath. : C’est en Jésus que le nom du Dieu Saint nous est révélé et donné (2812).

Marie, Mère de la Vie, apprends-moi l’amour confiant.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« Croyons en Dieu : il a ressuscité le Christ et lui a donné la gloire ».

Méditation : Quand Marie a présenté son fils au Temple, les prophètes ont parlé des douleurs qui l’attendaient, mais le matin de Pâques a eu raison de toutes ces souffrances et Jésus est vivant. Où en est ma foi en la résurrection?

Cat. cath. : C’est de la connaissance amoureuse du Christ que jaillit le désir de l’annoncer, d’évangéliser (429).

Marie, Mère de la Vie, apprends-moi l’espérance.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie ».

Méditation : Jésus se doit d’être aux choses de son Père et une manière de le reconnaître, de le retrouver, c’est de prendre contact profondément et cordialement avec les Écritures et avec la Parole de Dieu. Quelle attention je mets à écouter les lectures à la messe?

Cat. cath. : La Résurrection de Jésus glorifie le nom du Dieu Sauveur (435).

Marie, Mère de la Vie, apprends-moi la Parole qui sauve.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« N’ayez crainte, le Seigneur vit, plus de larmes, plus de plaintes, plus de peurs ».

Méditation : Quand Jésus essaie d’ouvrir l’esprit de ses apôtres à l’intelligence des Écritures, ceux-ci n’ont pas idée de ce qu’il veut vraiment dire, mais au creux de leur désespoir Jésus est bien là, vivant. Comment puis-je sortir de mes peurs?

Cat. cath. : Dans le mystère pascal, seulement le croyant peut donner sa portée ultime au titre de « Fils de Dieu » (444).

Marie, Mère de la Vie, établis-moi dans la foi.

FLAGELLATION

« Depuis le jour du sang versé, vous savez bien que tout est grâce ».

Méditation : Il fallait que le Fils de Dieu souffre et meurt pour nous délivrer du mal et du péché, comme il fallait qu’il ressuscite pour nous dire les merveilles que son Père a faites par lui. Et si je m’attachais davantage à lire ces merveilles?

Cat. cath. : Par les mérites de Jésus Christ et de sa passion, Dieu nous garde dans l’espérance qui ne déçoit pas (1820).

Marie, Mère de la Vie, établis-moi en espérance.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Oui, tu me guériras, tu me feras vivre ».

Méditation : La couronne de dérision pour le Rédempteur témoigne que le vrai sens de sa royauté ne sera connu que du haut de la croix. Est-ce que je comprends cela?

Cat. cath. : C’est seulement après sa Résurrection que la royauté messianique de Jésus pourra être proclamée par Pierre devant le Peuple de Dieu (440).

Marie, Mère de la Vie, établis-moi en paix.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Notre Pâques à nous, c’est le Christ, l’agneau immolé ».

Méditation : Ne pensons pas que l’Amour de Dieu s’est manifesté seulement par la croix. La vie de Jésus est déjà merveille d’amour. Est-ce que je crois au Vivant?

Cat. cath. : Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié (440).

Marie, Mère de la Vie, établis-moi en fidélité.

MORT DE JÉSUS

« Premier enfant du Royaume, Christ est vivant auprès de Dieu ».

Méditation : C’est par la souffrance et la mort que Jésus communique la vie éternelle à ceux qui croient; c’est dans sa résurrection qu’il achève véritablement sa mission. Suis-je prêt à recevoir ce témoignage?

Cat. cath. : Toute la vie du Christ exprime sa mission : servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (608).

Marie, Mère de la Vie, établis-moi en service des autres.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« J’étais mort, et me voici vivant pour les siècles ».

Méditation : Dieu est le Vivant par excellence : la vie est le plus grand bien que l’homme puisse posséder. Suis-je en mesure de m’attacher à Dieu pour vivre?

Cat. cath. : C’est après sa Résurrection que la filiation divine de Jésus apparaît dans la puissance de son humanité glorifié (445).

Marie, Mère de la Vie, guide-moi dans ma vie.

ASCENSION

« Élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire ».

Méditation : Jésus vient du ciel et remonte au ciel; là est sa vraie patrie : la maison du Père est la sienne. Comment comprendre quand Jésus parle des choses du ciel?

Cat. cath. : L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où il reviendra (665).

Marie, Mère de la Vie, guide-moi vers Dieu.

PENTECÔTE

« Alléluia, Jésus est vainqueur, il nous a promis l’Esprit Saint ».

Méditation : Parce que Jésus est ressuscité,  parce qu’il nous envoie l’Esprit, aujourd’hui encore, ce même Esprit anime les décisions les plus humaines de l’Église. Ai-je cette foi en l’Esprit et en mon Église?

Cat. cath. : Grâce à l’Esprit Saint, la vie chrétienne est, dès maintenant sur terre, une participation à la mort et à la Résurrection du Christ (1002).

Marie, Mère de la Vie, guide-moi au cœur du monde.

ASSOMPTION

« Ô Jésus, joie pascale de nos âmes, donne-nous part à ta victoire ».

Méditation : Dans son Assomption, Marie rejoint dans l’éternité Jésus ressuscité à jamais. Nous aussi sommes destinés à vivre auprès du Père et Jésus nous a dit qu’il est le chemin de vie. Ai-je vraiment le désir du ciel?

Cat. cath. : L’espérance chrétienne en la résurrection est toute marquée par les rencontres avec le Christ ressuscité (995).

Marie, Mère de la Vie, guide-moi vers la vie éternelle.

COURONNEMENT DE MARIE

« Jésus est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ».

Méditation : Dans la résurrection de Jésus, Roi à jamais, Marie est glorifiée par le Père des miséricordes. Après elle, Jésus nous invite à partager sa vie divine dès ici-bas pour vivre dans le ciel près de lui. Comment puis-je préparer ma vie au-delà?

Cat. cath. : S’il est vrai que le Christ nous ressuscitera au dernier jour, il est vrai aussi que, d’une certaine façon, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ (1002).

Marie, Mère de la Vie, guide-moi dans l’amour.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page