Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

LA TRINITÉ DANS LA TRADITION JOHANNIQUE

Manifestations semblables pour le Père, le Fils, l’Esprit en tant qu’éléments d’unité

Père, Fils, Esprit

1.       Vie
2.       Venue
3.       Demeure
4.       Vérité
5.       Enseignement
6.       Entendre
7.       Témoignage en faveur de Jésus

LA TRINITÉ...

Page d'accueil : un mot de l'auteure...
Introduction
Des liens d'unité
Développement des expressions

INTRODUCTION

« Que tous soient un comme toi,
Père, tu es en moi et que je suis en toi »
(Jn 17, 21)

Nous retrouverons une semblable manifestation de l’unité entre le Père et le Fils dans l’évangile selon JEAN : «Moi et le Père nous sommes un» (10, 30) ou «comme nous sommes un » (17, 22).

Quelle pourrait être l’intention de l’auteur du quatrième évangile en plaçant dans la bouche de Jésus cette supplication adressée au Père : Que tous soient un comme nous sommes un». Comment Jésus et le Père peuvent-ils ne faire qu’un ? Si oui, en quels termes ?

Par ailleurs se trouvent-ils des termes montrant une semblable qualité rejoignant également l’Esprit ? La tradition johannique fait-elle état des liens qui unissent le Fils au Père ?

« Comme l’Alliance dans l’A.T. ou la divinité de Jésus dans le N.T., le mystère de la Trinité n’a pas été révélé d’abord en paroles, mais par des faits. Car la venue de Dieu s’accomplit dans une histoire du salut où l’événement devance et dépasse toute interprétation ».

Heureux et heureuses serons-nous si nous sommes amenés (es), par cette réflexion sur la Trinité sainte, à y attacher notre regard de foi, laisser séduire notre cœur, contempler longuement dans un silence intérieur, admiratif, adorateur, la révélation entrevue.

Entrons humblement, mais avec confiance, dans cette invitation de Jésus lui-même qui nous dit : « … croyez en mes œuvres. Et ainsi vous connaîtrez et vous connaîtrez de mieux en mieux que le Père est en moi comme je suis dans le Père » (10, 38).

Sr Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.

Retour haut de la page
Retour
Haut de la page