Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas Arts et Culture SS.CC.J.M. Bénin

« BONNE ARRIVÉE » au BÉNIN !
(Salutation d’accueil)

Je m’empresse de vous offrir un bon verre d’eau fraîche,
toujours bien apprécié dans un pays tropical,
où la chaleur se maintient
entre 24°C , température la plus fraîche,
et 35°C , la plus haute,
dans la région où nous vivons !!!

GÉOGRAPHIE

            Vous connaissez le BÉNIN ? Je me fais votre guide pour quelques instants. Ce tout petit pays – un des plus petits de l’Afrique – se situe entre le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso et le Togo ; il s’ouvre sur la mer par le port de COTONOU, sa capitale économique. La capitale politique est PORTO NOVO, ville au sud du pays, à l’est de Cotonou. La population est estimée à 7 000 000 d’habitants.

Bénin

Arts et Culture

Au quotidien

Dix ans après la demande de Mgr Agboka

Une nouvelle expérience

Cliquez pour agrandir

HISTOIRE

            Je vous souhaite donc BONNE ARRIVÉE au Royaume d’Abomey ! En effet, nous vivons dans une région du pays où la royauté est toujours vivante et présente, parce qu’enracinée dans l’histoire depuis le milieu du 17e siècle, avec le roi Houégbadja, fondateur du royaume d’Abomey. Quelques bribes historiques vous permettront de mieux connaître ce pays où vivent onze Sœurs SS.CC., le noviciat et le postulat africains.

            Le Bénin est l’ancien DANHOMEY ou DAHOMEY. Devenu officiellement république en 1958, il a conquis son indépendance le 1er août 1960. Le 26 octobre 1972, par un coup d’Etat, Mathieu Kérékou prend le pouvoir.  En 1975, proclamation de la « République populaire du Bénin », suite à l’adoption de la doctrine marxiste-léniniste.

            L’année 1990 en est une d’importance et de changement pour le Bénin. En février, tenue d’une « conférence nationale » à Cotonou, la première du genre en Afrique, sous la présidence de l’archevêque de Cotonou, MGR ISIDORE DE SOUZA. Cette assemblée décide de suspendre la Constitution de 1977, et établit les bases d’une démocratie et d’une économie libérale. En mars, NICEPHORE SOGLO devient le chef du gouvernement transitoire. En décembre, la nouvelle Constitution est adoptée par référendum.

En mars 1991, NICEPHORE SOGLO est élu à la présidence ; il assure le premier mandat de ce nouveau gouvernement. Lui succédera à ce poste MATHIEU KEREKOU, en 1996, président pendant deux mandats. Et le 3e et actuel président se nomme le Docteur YAYI BONI, élu en mars 2006 !

            Voilà de sommaires notions historiques du Bénin. Si des questions sur l’histoire de ce pays suscitent votre intérêt, n’hésitez pas à faire des recherches ou à poser des questions !

ARTISANAT

            L’artisanat du  Bénin se distingue par sa diversité : tissus appliqués, i.e. pictogrammes représentant les emblèmes des rois d’Abomey, cousus sur de grandes pièces de tissage; poteries : belles pièces en terre cuite, comme des assiettes et des canaris ; calebasses,  statuettes de bronze, sculptures sur bois inspirées du culte vaudou.

Tous ces objets d’art comptent parmi les plus représentatifs de l’artisanat spécifiquement béninois. ET LES SŒURS SAINTS CŒURS DANS CE PAYS ???

Clémence Laurin, ss.cc.j.m.