Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site

Côte d'Ivoire

Engagements
Formation en Afrique

De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas

Aujourd’hui, des jeunes demandent à s’engager dans la vie religieuse. Pour notre Congrégation, ce temps de discernement se vit au Bénin et en Côte d’Ivoire. Dans ces 2 pays, quelques sœurs accompagnent des filles, en groupe d’abord, puis individuellement quand l’appel à entrer dans cet état de vie se fait sentir davantage. Nous appelons ce temps l’ASPIRAT ou l’ASPIRANAT. Actuellement, 12 filles participent à ces rencontres dans les deux pays.

Après un temps de discernement, la jeune qui désire poursuivre son cheminement dans la Congrégation, fait la demande à la Responsable régionale. Si la réponse est positive, elle se dirige vers la Côte d’Ivoire, plus précisément à Godoumé, où se trouve la maison de formation. Présentement, le postulat dure 1 an et le noviciat, 2 ans.

Cette année 2016-2017, deux postulantes de nationalité ivoirienne, poursuivent leur formation avec sœur Rachel, responsable du postulat.

Puis vient l’étape du NOVICIAT si la jeune fille souhaite continuer dans la Congrégation. Actuellement, 2 novices y achèvent leur formation : une Béninoise et une Ivoirienne. Elles cheminent sous la direction de Sœur Emma AKE, formatrice principale, soutenue de Sœur Michelle LÉPINE. La maison de formation à Godoumé est récente (2013-2014). Auparavant, le Noviciat, ouvert depuis 1993, fonctionnait à Biankouma, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Mais, à cause des troubles socio-politiques, la formation a dû se déporter au Bénin en 2002. Elle y est restée pendant 11ans.

Une dernière étape appelé JUNIORAT reçoit la jeune religieuse qui vient de s’engager par des vœux temporaires dans la Congrégation. Ce temps de formation dure de 5 à 9 ans, pendant lequel des sessions, des études et des accompagnements personnels sont au programme. Il se termine par l’engagement définitif (les vœux perpétuels). Sœur Assumpta qui vit présentement au Bénin est responsable de ce niveau de formation. Comme personne-ressource, elle aide les jeunes sœurs à poursuivre leur formation et à développer leur don pour la mission.

Elle se rend deux fois par an en Côte d’Ivoire, y séjourne plusieurs jours, pour rencontrer en groupe et personnellement les junioristes.

Dans la Région-Afrique, la Congrégation des Saints Cœurs de Jésus et de Marie compte présentement 31 religieuses et 4 jeunes en formation.

Engagements
Côte d'Ivoire

Formation en Afrique

Sr Rachel Beugré
Sr Rachel BEUGRÉ, ss.cc.j.m.
Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir