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Les Écoles de spiritualité

Le Christ, centre de nos vies.

Toute spiritualité chrétienne est une manière déterminée d'assimiler et d'exprimer la Bonne Nouvelle de Jésus. Car il n'y a pas d'autre voie chrétienne de salut que celle de l'Évangile de Jésus, l'enseignement qu'offrent sa personne et sa Parole de vie. Tout chrétien, toute chrétienne est d'abord de la seule vraie École de Jésus-Christ;   pour lui-elle, l'Évangile est l'unique voie vers Dieu. Il faut donc que la hiérarchie de nos appartenances soit claire... On n'est pas d'abord bénédictin, ignacien, franciscain, dominicain, bérullien, etc.;  on est chrétiens!

Mais précisément parce que l'Évangile est tellement riche d'enseignements et d'inspiration (n'est-il pas, dans sa rédaction, quadriforme, comme pour manifester l'impossibilité de le réduire à une seule expression?...),  personne ne peut prétendre en exprimer totalement la richesse. Il y a donc divers itinéraires pour suivre Jésus.

Une École de spiritualité est l'un de ces itinéraires,  fait d'un ensemble de doctrine, de pensées, de pratiques et d'attitudes qu'un fondateur a laissées en héritage et qui sont devenues les doctrines, les pensées, les pratiques et les attitudes de ceux et celles qui ont une grande proximité psychologique et spirituelle avec  lui.  Au fond, les diverses spiritualités n'ont rien de caractéristique par rapport au mystère chrétien, sinon que la «porte d'entrée» et le chemin vers Jésus diffèrent.

Les images, a-t-on dit, valent mille mots. J'en donnerai une pour faire mieux saisir la notion d'École de spiritualité.  Je l'emprunte à un maître spirituel du VIe siècle,  Dorothée de Gaza:

CHRONIQUES SPIRITUELLES

Qu'est-ce que la spiritualité?
Grandes lignes de la spiritualité contemporaine
Les Écoles de spiritualité
L'École Française de spiritualité
La spiritualité de l'École française est une spiritualité de l'Incarnation
Le Baptême à la lumière de la spiritualité École française
L'appel à la mission
La spiritualité du Cœur
La démarche eudiste, une démarche collée à la vie
Dans la lignée de Jean Eudes,
Amélie Fristel et sa Congrégation
Dans la lignée de Jean Eudes (la suite)
Amélie Fristel et nous aujourd'hui

Supposez un cercle tracé sur la terre…  Imaginez que ce cercle, c'est le monde;  le centre, Dieu; et les rayons, les différentes voies ou manières de vivre des hommes.  Quand les saints, désirant approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l'intérieur, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu.  Plus ils s'approchent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des autres;  et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils se rapprochent de Dieu.  Et vous, comprenez qu'il en est de même en sens inverse, quand on se détourne de Dieu…

En somme, en toute spiritualité chrétienne, le Christ est le centre.  Mais pour aller vers le centre, on peut partir de n'importe quel point du cercle  Les «rayons» symbolisent les diverses Écoles de spiritualité.  Et qu'on parte d'un point ou de l'autre du cercle,  il faut viser le Centre.

Pourquoi se chercher des maîtres, si Jésus est le seul Maître?...  Le Seigneur nous a placés-es dans le sillage de quelques-uns de ses grands serviteurs pour nous apprendre à Le servir comme ils l'ont fait.   Ces saints sont pour nous des maîtres, des inspirateurs, des guides.  En suivant des maîtres (comme en suivant un guide), nous avons des chances d'aller plus profond dans l'intelligence de l'unique Évangile, et si nous allons plus profond, plus à l'essentiel, plus près du coeur, nous n'avons pas à craindre de nous séparer des autres; au contraire, du même coup, nous devenons plus universels, plus proches des autres.

Sont maîtres spirituels, dans l'Église, ceux et celles qui, d'une manière particulière et significative, ont réussi à  regrouper de façon spécifique les pierres précieuses dont se compose le trésor de la Bonne Nouvelle au point de devenir inspirateurs d'une manière caractéristique de suivre Jésus et de s'engager à sa suite. Dans chacune des spiritualités dont est parsemée l'histoire de l'Église et dont elle reçoit une grande part de sa vitalité, tel ou tel point a été particulièrement mis en honneur comme capable de donner une forme originale à l'ensemble des éléments constitutifs du message chrétien.

Quelques éléments de description pour mieux saisir de qui différencie une spiritualité d'une autre:

  1. Ce qui caractérise surtout une tradition spirituelle,  c'est «la voie d'accès» dans le message de l'Évangile; ce sont un certain nombre d'accents, d'insistances sur tel ou tel aspect de la foi chrétienne.
  2. Chaque école ou tradition spirituelle est caractérisée par une certaine manière de prier et une certaine approche de la mission. L'Église «qui célèbre et qui prie» et l'Église qui annonce l'Évangile au monde le fait de diverses manières.
  3. Les écoles de spiritualité comportent presque toujours des pratiques qui expriment et visent à nourrir la prière et la mission…  par exemple  la Règle de St Benoît, les Exercices de Saint Ignace, le Chemin de Perfection de Thérèse d'Avila, des méthodes d'oraison…
  4. Chaque école a ses textes bibliques préférés.

(Cf. R. Deville, Approches ecclésiologiques des traditions spirituelles, dans «Discernement et traditions spirituelles», Session USMF - CPR de 1984, Francheville, pp.16 – 17)

Pour approfondir

  • Qu'est-ce, pour moi, qu'être chrétien-ne?
  • Jésus est-il vraiment au centre de «mes dévotions»?
  • De quoi est faite ma prière?
  • Quels sont mes textes bibliques préférés?
  • Est-ce que, déjà,  j'ai identifié une sainte ou un saint avec qui je me sens en connivence profonde?

    Sr Lise Plante, ss.cc.j.m.
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