Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Vivre notre baptême avec Marie

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16).

Méditation : L’auteur du sacrement du baptême, c’est Jésus Christ, Notre-Seigneur; c’est lui qui est la source de la grâce contenue en ce sacrement, qui nous l’a acquise et méritée par son Incarnation, par son baptême au fleuve du Jourdain, par sa Passion et par sa mort et qui nous l’a donnée par la vertu de sa Résurrection (p. 34).

Mère de vie, dis-nous ta foi en Dieu.

VISITATION

« Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de toute faute et le corps lavé d’une eau pure » (He 10, 22).

Méditation : C’est par Notre-Seigneur Jésus Christ que nous sommes baptisés, mais c’est au nom et en la vertu de la très sainte Trinité que nous le sommes; car les trois Personnes divines sont présentes au baptême d’une manière particulière (p. 47).

Mère de vie, visite-nous en ta charité.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Vous tous qui avez été baptisés en Jésus Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 27).

Méditation : Notre baptême a pour exemplaire quatre grands mystères qui sont en Dieu : les mystères de la naissance éternelle du Fils de Dieu dans le sein de son Père; de sa naissance temporelle dans le sein de la Vierge ; de sa mort et de sa sépulture; de sa Résurrection (p. 36).

Mère de vie, fais naître ton Fils en nous.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ép 4, 5).

Méditation : Par le baptême, nous appartenons à Dieu comme une chose qui lui est entièrement consacrée et qui, par conséquent, ne doit être employée à aucun usage qu’à celui de sa gloire et de son service (p. 48).

Mère de vie, offre-nous à Dieu.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Celui qui vient après moi est plus fort que moi; il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu » (Mt 3, 11).

Méditation : Qui que nous soyons, nous devons savoir que dans notre baptême, nous avons fait un contrat de la plus haute importance qui puisse être, contrat public et solennel, dont le ciel et la terre sont témoins (p. 60).

Mère de vie, redonne-nous Jésus.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Reçois le baptême et la purification de tes péchés en invoquant le nom du Juste » (Ac 22, 16).

Méditation : Par le contrat du baptême, nous nous sommes donnés à Dieu et Dieu s’est donné à nous en la manière la plus avantageuse pour nous qui puisse être imaginée (p. 60).

Mère de vie, fais-nous veiller avec Jésus.

FLAGELLATION

« Convertissez-vous : que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés » (Ac 2, 38).

Méditation : Le Fils de Dieu, par un excès inconcevable d’amour, a voulu nous faire entrer dans une société merveilleuse avec lui et avec son Père, selon ces paroles de deux grand Apôtres, saint Paul et saint Jean : « Vous avez été appelés en l’alliance du Fils de Dieu » (p. 62).

Mère de vie, obtiens-nous le pardon de Dieu.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’esprit de notre Dieu » (1Co 6, 11).

Méditation : L’unité du Père et du Fils est l’exemplaire et le modèle de l’union que nous avons avec Dieu par le baptême; et cette même union est l’image vive de cette adorable unité (p. 63).

Mère de vie, montre-nous la vérité de Jésus.

JESUS PORTE LA CROIX

« Ceux qui accueillirent la parole de Pierre reçurent le baptême » (2, 41).

Méditation : Le Père éternel, nous ayant fait l’honneur de nous recevoir en société avec lui par le baptême, comme l’un des membres de son Fils, il s’est obligé de nous regarder du même œil, de nous aimer du même cœur et de nous traiter avec le même amour dont il regarde, aime et traite ce même Fils (p. 65).

Mère de vie, enseigne-nous la patience.

MORT DE JÉSUS

« Nous tous, baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés » (Rm 6, 3).

Méditation : Par le baptême, le Père céleste s’est donné lui-même à nous avec son Fils et son Saint Esprit et il est venu faire sa demeure en notre cœur; il y a toujours demeuré selon sa promesse de la vérité éternelle (p. 65).

Mère de vie, garde notre vie en Dieu.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Ensevelis avec le Christ par le baptême, avec lui encore, vous avez été ressuscités puisque vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts » (Col 2, 12).

Méditation : Depuis notre baptême, les yeux paternels de Dieu ont toujours été fixés sur nous; son esprit a été continuellement occupé à penser à nous; son cœur a été appliqué à nous aimer; sa puissance, sa sagesse, sa bonté ont été sans cesse employées à nous protéger, nous conduire et nous faire une infinité de biens (p. 66).

Mère de vie, fais-nous revivre.

ASCENSION

« Il a voulu ainsi rendre l’Église sainte en la purifiant avec l’eau qui lave, et cela par la Parole  » (Ép 5, 26).

Méditation : Dans notre baptême, le Fils s’est engagé à nous regarder, aimer et traiter comme celui qui n’est qu’un avec lui; à nous aimer comme il s’aime lui-même; aussi de nous donner son Père pour être notre Père; de nous donner son Esprit et son Cœur divin (pp. 66-67).

Mère de vie, donne-nous l’esprit missionnaire.

PENTECÔTE

« Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, en un seul corps » (1Co 12, 13).

Méditation : Par le baptême, le Père céleste a mis sa grâce en notre âme, il y a mis la foi, l’espérance, la charité, toutes les autres vertus, tous les dons et tous les fruits du Saint Esprit et toutes les béatitudes évangéliques (p. 65).

Mère de vie, accorde-nous l’Esprit de Jésus.

ASSOMPTION

« Par le baptême en la mort du Christ, nous avons été ensevelis avec lui. Il est ressuscité par le Père, pour que nous menions aussi une vie nouvelle » (Rm 6, 4).

Méditation : À notre baptême, nous avons promis de renoncer à Satan, à ses œuvres, pour adhérer à Jésus Christ par la foi, l’espérance, la charité, pour vivre de sa vie, car la vie chrétienne est une continuation de la vie de Jésus sur la terre (pp. 71-72).

Mère de vie, prépare-nous à la vie éternelle.

COURONNEMENT DE MARIE

« En vérité, en vérité je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn 3, 5).

Méditation : Le baptême est une nouvelle création, une régénération et une renaissance, une mort et une résurrection, un divin traité de l’homme avec Dieu qui nous a appelés à la communion avec son Fils Jésus Christ (pp. 114-122).

Mère de vie, reste près de nous.

-D’après : Saint JEAN EUDES, Le Baptême, Les Éditions du Cerf, Paris, 1991

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page