Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Noël avec Marie

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Marie se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint » (Mt 1, 18).

Méditation : L’attente de la victoire de notre Dieu se concrétise par l’Incarnation de son Verbe. Dieu prend chair de la Vierge Marie pour se révéler à nos cœurs inquiets et démunis. Le Fiat de Marie nous procure de partager dès ici-bas les promesses de Dieu surtout celles de vivre avec lui éternellement.

Notre-Dame de la joie, rappelle-nous la fidélité de Dieu.

VISITATION

« Lorsqu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saints » (Lc 1, 41).

Méditation : La libération de nos fautes que nous apporte la venue du Sauveur nous remplit d’une grande joie, la joie des fils et des filles de Dieu qui se savent aimés sans limite. L’allégresse d’Élisabeth est communicative et nous rejoint tous et toutes au cœur de nos vies.

Notre-Dame de la joie, rappelle-nous les merveilles de Dieu.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur » (Lc 2, 11).

Méditation : Le Sauveur est venu et tout a changé : Jésus partage la faiblesse humaine, il apporte une jeunesse nouvelle à notre monde humilié, il nous montre l’amour inconditionnel d’un Dieu qui pardonne, il nous comble de sa paix. Lui qui était riche est devenu pauvre à cause de nous, pour que nous devenions riche à cause, justement, de sa pauvreté.

Notre-Dame de la joie, rappelle-nous le salut de Dieu.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé face à tous les peuples » (Lc 2, 30).

Méditation : Des paroles de joyeuse allégresse jaillissent de la bouche de ceux qui ont vu de leurs yeux le Sauveur du monde. Les signes de Dieu sont des appels à une foi de tous les instants. Jésus a voulu se revêtir de notre humanité pour nous rejoindre vraiment dans le meilleur de notre espérance.

Notre-Dame de la joie, rappelle-nous la foi confiante en Dieu.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père » (Lc 2, 49).

Méditation : En venant parmi nous, Jésus nous montre sans cesse la tendre sollicitude que nous porte son Père ainsi que la présence attentive qu’à notre tour nous devons lui offrir. Par sa naissance et sa vie chez nous, Jésus nous appelle à participer à toutes les merveilles de la puissance de son Père.

Notre-Dame de la joie, rappelle-nous la présence amoureuse de Dieu.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis en Égypte; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » (Mt 2, 13).

Méditation : Jésus est à peine né que déjà le chagrin et la souffrance le poursuivent. Par avance, ses parents vivent une sorte d’agonie dans cet exil obligé. Pourtant, il en va du salut de cet enfant venu nous apporter la paix dans un monde tourmenté par les injustices.

Notre-Dame de la joie, montre-nous les chemins de Dieu.

FLAGELLATION

« Hérode entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans » (Mt 2, 16).

Méditation : Nous connaissons chez nous et autour de nous, la haine qui étouffe et paralyse, la jalousie qui arrête les meilleurs élans, la peur qui fait obstacle aux projets d’avenir. Dans toutes ces tristesses, la venue de Jésus renouvelle ce monde.

Notre-Dame de la joie, montre-nous le mystère de Dieu.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« Une voix dans Rama s’est fait entendre, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus » (Mt 2, 18).

Méditation : Nos vies sont parfois marquées de maladie et de deuil. L’Agneau de Dieu est venu enlever le péché du monde et même si le mal continue d’exister parce que la nature humaine est faible et fragile, nous sommes sauvés par la tendresse du Père.

Notre-Dame de la joie, montre-nous la miséricorde de Dieu.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jn 18, 37).

Méditation : Une vocation ne naît pas au hasard de la vie; tout un contexte humain la favorise ou alors lui fait obstacle. Par sa venue en ce monde, Jésus nous apporte l’appel de Dieu à réaliser sa volonté dans notre quotidien.

Notre-Dame de la joie, montre-nous le chemin de Dieu.

MORT DE JÉSUS

« Le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre bien et les siens ne l’ont pas accueilli » (Jn 1, 10-11).

Méditation : Pour être en mesure d’accepter la venue du Seigneur dans notre vie, il nous faut changer notre cœur, notre état d’esprit. Accueillir Jésus, c’est ouvrir nos yeux à la lumière qu’il apporte et qui manifeste la vie et l’amour du Père.

Notre-Dame de la joie, montre-nous les signes de Dieu.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme » (Jn 1, 9).

Méditation : Devenu l’un des nôtres, Jésus a été reconnu semblable aux hommes par son comportement : il marche sur les routes, il mange, il dort, il parle aux foules. Sa mission première est de nous montrer le Père dans le salut qu’il apporte au monde.

Notre-Dame de la joie, garde-nous dans la lumière de Dieu.

ASCENSION

« Et le Verbe fut chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire » (Jn 1, 14).

Méditation : Par son Incarnation et sa naissance dans notre monde, le Fils du Père vient nous traduire la bonne nouvelle de l’Amour infini de Dieu. La Parole éternelle apporte la délivrance à ceux que les ténèbres retenaient captifs.

Notre-Dame de la joie, garde-nous dans la fidélité de Dieu.

PENTECÔTE

« L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi, le Seigneur, en effet, a fait de moi un messie, il m’a envoyé porter un joyeux message aux humiliés » (Is 61, 1).

Méditation : Voilà bien le rôle de l’avènement du Christ au milieu de nous : par l’Esprit du Père et de Jésus, nous apprendre la joie d’être sauvés, la joie d’être enfants du Père, la joie d’être libres de tout mal véritable et du péché de l’humanité.

Notre-Dame de la joie, garde-nous dans l’Esprit de Dieu.

ASSOMPTION

« Quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération et faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5).

Méditation : Le Royaume de Dieu, c’est à la fois une libération de l’erreur, une progression dans la lumière de la vérité vers le bonheur. Ce qui nous libère, ce n’est pas la quantité ou la qualité de nos travaux, c’est bien davantage l’accomplissement en toutes nos actions de ce que le Père a prévu pour nous.

Notre-Dame de la joie, garde-nous dans la liberté des enfants de Dieu.

COURONNEMENT DE MARIE

« Cette grâce a été manifestée par l’apparition de notre Sauveur le Christ Jésus. C’est lui qui a détruit la mort et fait briller la vie et l’immortalité » (2 Tm 1, 9-10).

Méditation : Par les signes qu’il accomplit, Jésus manifeste sa gloire et veut réveiller notre foi. Les disciples n’ont pas toujours compris la portée de ces signes, nous ne les saisissons pas toujours non plus. Mais, Marie qui gardait en son cœur les événements de sa vie avec son Fils a connu l’Alliance du Père avec chacun de nous.

Notre-Dame de la joie, garde-nous dans la contemplation de Dieu.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page