Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

« Comme le levain dans la pâte, la nouveauté du Royaume doit soulever la terre par l’Esprit du Christ » (Cat. cath. 2832).

Méditation : Dans le « Fiat » de Marie, l’amour du Seigneur envers nous s’est montré le plus fort, car la fidélité du Seigneur est éternelle. À l’exemple de Marie, est-ce que mon attachement à Dieu m’aide à m’épanouir, à me renouveler sans cesse ?

Mère du renouveau, réveille ma foi.

VISITATION

« La loi du peuple de Dieu, c’est le commandement nouveau d’aimer comme le Christ lui-même nous a aimés; c’est la loi nouvelle de l’Esprit Saint » (Cat. cath. 782).

Méditation : Dans ce mystère de visitation, Marie s’identifie à ce devoir de l’Amour. Est-ce que je crois vraiment que le grand commandement de l’amour vécu chaque jour peut réenchanter le peuple de Dieu autour de moi ?

Mère du renouveau, réveille ma disponibilité.

NAISSANCE DE JÉSUS

« Le Baptême, bain de la rénovation en l’Esprit Saint, signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit » (Cat. cath. 1215).

Méditation : Par sa venue en ce monde, Jésus rétablit les liens du peuple avec son Seigneur. Comme Jésus renaît chaque jour en ma vie et dans la vie de tous, est-ce que ma vie baptismale est occasion de réenchantement autour de moi ?

Mère du renouveau, réveille mon amour de Dieu.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

« De cette grande espérance, celle des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, nous n’avons pas de gage plus sûr que l’Eucharistie » (Cat. cath.1405).

Méditation : Au Temple, où les prophètes Anne et Syméon reçoivent Jésus présenté par Joseph et Marie, c’est l’occasion d’une lumière et d’une paix pour ceux qui attendaient une libération. En me présentant à Jésus dans son sacrement d’Amour, suis-je en toute espérance d’être renouvelé par lui ?

Mère du renouveau, réveille mon cœur.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

« Ici commence à se révéler la nouveauté de la prière dans la plénitude des temps : la prière filiale » (Cat. cath. 2599).

Méditation : Jésus est venu parmi nous pour nous apprendre le Père, nous révéler son Amour infini, sa Miséricorde sans borne. Quelle occasion d’action de grâce et de prière pour chacun de nous. Est-ce que je crois vraiment qu’être aux choses de mon Père peut contribuer à réenchanter ma vie, l’Église et le monde ?

Mère du renouveau, réveille ma dévotion.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

« Dans cette alliance nouvelle, la certitude d’être exaucés dans nos demandes est fondée sur la prière de Jésus » (Cat. cath. 2614).

Méditation : Au jardin de l’agonie, Jésus prie intensément son Père pour qu’il éloigne la coupe qu’il doit boire en gage de notre Rédemption, mais plus encore, il accorde sa volonté à celle de son Père pour qu’advienne le salut de tous. Face au désenchantement de ma vie, qu’est-ce qui me remet debout ?

Mère du renouveau, réveille ma responsabilité.

FLAGELLATION

« L’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller » (Cat. cath. 1049).

Méditation : Sous les coups et les sarcasmes, notre Sauveur se tait et souffre patiemment, lui qu’on a compté parmi les criminels, comme le dit l’Écriture. Qu’est-ce que je peux faire pour réenchanter ce monde ?

Mère du renouveau, réveille mon espérance.

COURONNEMENT D’ÉPINES

« L’Église qui renferme des pécheurs est donc à la fois sainte et appelée à se purifier par son effort constant de pénitence et de renouvellement » (Cat. cath. 827).

Méditation : On condamne Jésus parce qu’il enseignait et qu’il guérissait dans tout le pays; on tourne en dérision sa royauté. Dans les tempêtes de la vie, ma foi m’aide-t-elle à passer de la peine au réenchantement ?

Mère du renouveau, réveille ma patience.

JÉSUS PORTE LA CROIX

« C’est par la foi en la bonne nouvelle et par le Baptême que l’on acquiert le salut et le don de la vie nouvelle » (Cat. cath. 1428).

Méditation : C’est notre croix, à chacun de nous, que Jésus portait, ce sont nos fautes, notre orgueil dont il s’est chargé. Le Baptême, comme la Rédemption nous a apporté le Salut dans l’Amour du Christ. Est-ce que je suis conscient que le fait d’être baptisé m’amène à réenchanter ce monde ?

Mère du renouveau, réveille ma justice.

MORT DE JÉSUS

« Le chrétien est déjà sacramentellement mort avec le Christ, pour vivre d’une vie nouvelle » (Cat. cath. 1010).

Méditation : En mourant sur la croix, Jésus exprime que tout est consommé. L’œuvre que lui a donné d’accomplir le Père est achevée. Le Salut se termine avec le pardon qu’il implore pour nous. Est-ce que je participe au réenchantement du monde par mes paroles et par mes gestes ?

Mère du renouveau, réveille ma vérité.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

« Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera tous les désirs de paix » (Cat. cath. 1048).

Méditation : C’est par sa résurrection que Jésus enclenche le réenchantement du monde. Sa résurrection est porteuse de vie nouvelle et de la victoire sur la souffrance, la haine, la mort. Est-ce que je prends conscience que mon héritage chrétien, c’est la Résurrection pour un monde nouveau ?

Mère du renouveau, réveille ma fidélité.

ASCENSION

« Depuis l’Ascension, le renouvellement du monde est irrévocablement acquis et, en toute réalité, anticipé dès maintenant » (Cat. cath. 670).

Méditation : Avant de retourner vers son Père, Jésus bénit ses apôtres et il les convie à être de véritables témoins de l’Amour et de la miséricorde de Dieu. À l’exemple de Marie, est-ce que je m’émerveille devant ce que Dieu fait pour recréer sans cesse un monde nouveau ?

Mère du renouveau, réveille mon témoignage.

PENTECÔTE

« Cette nouveauté de la prière apparaît à travers le discours d’adieu de Jésus : dans l’Esprit Saint, la prière est communion d’amour avec le Père » (Cat. cath. 2615).

Méditation : Comme il l’a promis, Dieu, avec Jésus, envoie l’Esprit Saint aux disciples ainsi qu’au monde entier. Est-ce que j’arrive à réenchanter véritablement toute l’humanité en m’ouvrant généreusement aux grandes intentions de l’univers ?

Mère du renouveau, réveille ma prière.

ASSOMPTION

« Les saints et les saintes ont toujours été source et origine de renouvellement dans les moments les plus difficiles de l’histoire de l’Église » (Cat. cath. 828).

Méditation : Maintenant que sa mission sur terre est terminée, Marie ne nous abandonne pas pour autant. Elle intercède sans cesse en notre faveur auprès de la Trinité Sainte. Qu’est-ce qui reste du « vieil homme » en moi qui m’empêche de remplir ma mission de baptisé pour renouveler l’histoire de l’Église ?

Mère du renouveau, réveille mon amour du prochain.

COURONNEMENT DE MARIE

« Cette rénovation mystérieuse qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle "les cieux nouveaux et la terre nouvelle" » (Cat. cath. 1043).

Méditation : Couronnée auprès du Père et de son Fils, Marie, continue de contribuer aux effets de l’incarnation et de la Rédemption pour chacun de nous. Comme Marie, est-ce que je seconde Jésus dans le projet de réenchanter le monde ?

Mère du renouveau, réveille ma bonté.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page