Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Notre-Dame de la Trinité

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

Marie, tu reçois de l’ange l’appel à accueillir en toi le Fils du Père éternel et tu te livres à la Trinité Sainte par le Fiat de l’amour confiant. L’Esprit Saint te couvre de son ombre, tu conçois en ton sein le Fils de Dieu même pour que le visage de Dieu Père prenne forme humaine en son divin Fils.

Cat. cath. : Jésus lui-même confirme que Dieu est « l’unique Seigneur » et qu’il faut l’aimer « de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces » (202).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous la foi profonde.

VISITATION

Marie, à ta première parole, l’enfant d’Élisabeth tressaille en elle, le Dieu de la Trinité que tu portes la rejoint au plus intime de sa vie; vous êtes toutes deux comblées d’allégresse par ce miracle du Seigneur, le Tout-puissant.

Cat. cath. : Librement, Dieu veut communiquer la gloire de sa vie bienheureuse (257).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous la joie confiante.

NAISSANCE DE JÉSUS

Marie, tu tiens en tes bras et contre ton cœur Jésus qui t’est donné par le Père pour que le monde vive de l’Esprit Saint qui apporte paix et grande joie. La Trinité Sainte préside les commencements de l’histoire du Salut en ce Sauveur qui naît aujourd’hui en notre monde.

Cat. cath. : Dieu est Amour, Père, Fils et Esprit Saint (257).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous la Bonne Nouvelle du salut en ton Fils.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

Marie, tu consacres ton enfant Jésus au Dieu tout-puissant et l’Esprit d’Amour illumine les prophètes Anne et Syméon qui traduisent les mystères du Seigneur en ta vie. Tu commences de porter en toi et de garder en ton cœur très saint les interventions de la Trinité en ta vie et en celle de Jésus ton Fils bien-aimé.

Cat. cath. : Toute l’œuvre de Dieu est bénédiction (1079).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous l’écoute silencieuse.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

Marie, tu cherches, angoissée, ton Fils Jésus, déjà tout occupé aux choses de son Père et tu vois l’Esprit le faire croître en sagesse et en grâces. Ton amour maternel se préoccupe des événements de la vie de Jésus; pourtant, la Trinité Sainte veille sur ce Fils venu en ce monde pour nous sauver tous.

Cat. cath. : C’est l’Esprit Saint qui donne la grâce de la foi, la fortifie et la fait croître (1102).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous à aimer sans comprendre parfois.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie
Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

Marie, ton cœur se serre de tristesse car tu sais l’imminence de l’épreuve suprême pour ton Fils Jésus. Alors qu’il prie le Père d’écarter la coupe, les apôtres dorment. Mais l’Esprit vient en aide au Fils de Dieu et son ange le réconforte.

Cat. cath. : Toute la vie chrétienne est communion avec chacune des personnes divines, sans aucunement les séparer. Ce qui rend gloire au Père le fait par le Fils dans l’Esprit Saint (259).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous la volonté de Dieu.

FLAGELLATION

Marie, en ton cœur retentissent les coups et les injures contre Jésus, Fils du Père, livré pour nous et l’Esprit de Dieu accomplit par lui et pour lui toutes choses nouvelles.

Cat. cath. : Toute l’économie divine est l’œuvre commune des trois personnes divines. Car de même qu’elle n’a qu’une seule et même nature, la Trinité n’a qu’une seule et même opération (258).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous l’humble attente de Dieu.

COURONNEMENT D’ÉPINES

Marie, ton Jésus porte couronne d’épines et manteau de pourpre, il est roi d’Amour et de Rédemption. Le Père et l’Esprit divin glorifient le serviteur de la vérité que Pilate, en son aveuglement, n’arrive pas à reconnaître.

Cat. cath. : La vérité révélée de la Sainte Trinité a été dès les origines à la racine de la foi vivante de l’Église. Elle trouve son expression dans la règle de la foi baptismale, formulée dans la prédication, la catéchèse et la prière de l’Église (249).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous le jugement de lumière.

JÉSUS PORTE LA CROIX

Marie, de tes yeux tu vois ton Fils humilié, défiguré, bafoué; il porte la croix du mal en nous et dans le monde. La puissance du Père et de l’Esprit, par lui, nous délivre des torts causés en nous par le péché.

Cat. cath. : Le Père accomplit le mystère de sa volonté en donnant son Fils bien-aimé et son Esprit Saint pour le salut du monde et pour la gloire de son nom (1066).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous le fruit de nos pleurs.

MORT DE JÉSUS

Marie, sur la croix, Jésus te donne à Jean et à nous pour être notre Mère. Il rend sa vie humaine à son Père. Son Esprit d’Amour reçoit son dernier souffle. Mais l’Amour sera à jamais plus fort que toute mort.

Cat. cath. : Dieu est éternelle béatitude, vie immortelle, lumière sans déclin. Librement, Dieu veut communiquer la gloire de sa vie bienheureuse (257).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous le pardon.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

Marie, ton Fils Jésus sort vainqueur du tombeau. Christ est vivant ! Le Père de Jésus le ressuscite par l’Esprit Saint qui l’habite à nouveau. Ainsi la mort est vaincue et la vie triomphe pour toujours sur le mal et la faute.

Cat. cath. : Par la grâce du Baptême, nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (265).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous l’empressement de l’amour.

ASCENSION

Marie, ton cœur est de nouveau privé de la présence de Jésus ton Fils, élevé au ciel. Il nous dit de fixer nos regards en haut où il rejoint le Père et le Saint Esprit.

Cat. cath. : Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ (1077).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous l’engagement.

PENTECÔTE

Marie, avec les Apôtres, tu reçois l’Esprit Saint venu confirmer l’enseignement du Christ Jésus, ton Fils. La gloire du Père envahit alors tous les cœurs et redonne un sens nouveau aux dons et aux fruits de l’Esprit dans l’histoire de l’humanité.

Cat. cath. : L’Esprit et l’Église coopèrent à manifester le Christ et son œuvre de salut dans la liturgie. L’Esprit Saint est la mémoire vivante de l’Église (1099).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous le langage de l’Esprit.

ASSOMPTION

Marie, tu rejoins ton Fils en l’état privilégié du ciel. Désormais, tu règnes avec Jésus à la droite du Père; de nouveau, l’Esprit de Dieu te prend en son ombre pour te combler de bienfaits à nuls autres pareils.

Cat. cath. : La Trinité est un mystère de foi, un des mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s’ils ne sont révélés d’en haut (237).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous l’éternité.

COURONNEMENT DE MARIE

Marie, le Père éternel lui-même t’associe à l’œuvre trinitaire. Avec son Fils bien-aimé, par l’Esprit d’Amour, il t’accueille et te couronne de gloire et d’honneur pour que soient accomplies à jamais les promesses du mystère de l’Incarnation.

Cat. cath. : Le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous donner connaissance du mystère de la Trinité en se révélant comme Père, Fils et Saint Esprit (261).

Notre-Dame de la Trinité, apprends-nous le Royaume de paix.

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page