Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas

Deuil-Amis-Jo

BRUNCH : 20e anniversaire de Deuil-Amis-Jo.

Eh! Oui, déjà vingt ans que j’ai débuté l’organisme Deuil-Amis-Jo… En ce 28 septembre 2014, je veux célébrer tous les pas qui ont été faits par les quelques six cents personnes qui ont cheminé avec moi dans l’organisme. Célébrer cela sous la présence de Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette, avec le C.A. de l’organisme et quelque deux cents personnes.

À la table d’honneur, nous avons la joie d’accueillir Mgr Gilles Lussier, évêque du diocèse, ainsi que sœur Nicole Riberdy, sup. gén. de la Congrégation des SS.CC.J.M., présentement au Québec, la députée fédérale du comté de Joliette Mme Francine Raynault et deux membres du C.A. dont moi-même, et M. Jean-Pierre Gagnier, psychologue et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, conférencier invité pour ce 20e anniversaire.

20 ième anniversaire de fondation de Deuil-Amis-Jo

Engagements
Deuil-Amis-Jo

L'organisme
Feuillet publicitaire
Formation sur le deuil
Définition
Durée du deuil
Réactions au deuil
Étapes selon "Lamer"
Comment se vit un deuil
Réactions normales au deuil
Choc et déni
Les émotions
Émotions et réactions après une perte
Silence dans les émotions
La culpabilité dans le deuil
La honte dans le deuil
Dépression et désespoir
Les enfants et la mort
20 ième anniversaire de fondation de D.A.J.
Le décès de l'enfant

De gauche à droite : Sr Nicole Riberdy, Mgr Gilles Lussier,
Sr Agathe Beaudry, et Mme Francine Raynault.

L’atmosphère de la salle est, on ne peut plus, en fête. Une participante me l’exprime en ces termes : « Je voyais dans les yeux des personnes, une étincelle de la joie du paradis, un encouragement pour la VIE. » Cela était visible chez tous les membres de l’assistance.

J’accueille l’assistance avec beaucoup d’émotion, je donne un court résumé de ces vingt ans de l’organisme, remercie cordialement la congrégation, les membres du C.A. et demande à Mgr Lussier de bénir la table. Monseigneur saisit l’occasion pour exprimer son émerveillement et sa reconnaissance au C.A. de l’organisme et nous souhaite une belle journée de réjouissance dans la continuation de l’œuvre d’Amélie Fristel, pour notre temps.

Au cours du repas, M. Jean-Pierre Gagnier, conférencier invité, nous adresse la parole par des réflexions pleines d’humanité sur la relation souhaitée entre les trois paliers de notre société : les personnes âgées, les adultes et les ados et soutient notre attention par des diapositives adaptées. L’assistance ne peut faire autrement que de boire ces paroles et n’en garder un très bon souvenir.

Et à la fin de cette journée, les salutations et les aurevoirs s’échangent de toute part, souhaitant encore longue vie à l’organisme.

Cela fait chaud au cœur, et, malgré une certaine fatigue et une grande émotion, je ne peux que remercier le Dieu de ma vie, de se servir de moi pour être une petite glaneuse, en ce coin de pays qu’est le grand Joliette.

Avec le C.A., toujours présent, je veux bien continuer cette œuvre, laquelle, j’en suis certaine, répond à un besoin de notre Église d’aujourd’hui.

Engagements

Le tour du Jardin (accueil)
Vol. 10 No. 1 Fév. 2016
Vol. 10 No. 2 Juin 2016

Sr Agathe Beaudry, ss.cc.j.m.
Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez communiquer avec moi  à : deuilamis1@videotron.ca